L'un de ces concurrents et qui devrait bientôt voir le jour est l'Adam de Notion Ink. Il avait déjà été sommairement présenté le mois dernier lors du CES 2010 (voir la vidéo de nos confrères de Slash Gear ci-dessous). Depuis le constructeur en a dévoilé un peu plus sur son produit.
L'Adam bénéficiera de la dernière génération de chipset Tegra de NVIDIA et de l'affichage basse consommation de Pixel Qi et fonctionnera sous Android. Il devrait être décliné en deux versions dont la seule différence annoncée pour l'heure est l'épaisseur. Un modèle fera 12,9 mm et l'autre 11,6 mm.
Et quand on demande au P.D.G. de Notion Ink, Rohan Shravan, comment il envisage la concurrence d'Apple, il semble ne pas se faire de soucis. Il explique que l'iPad a une autonomie de 10 heures, mais que si cet engin avait eu un chipset Tegra de NVIDIA, il pourrait tenir 2 à 3 fois plus longtemps. Et cela sans parler de l'affichage Pixel Qi qui rajoute encore du temps d'autonomie. Le P.D.G. de Notion Ink semble donc insinuer que son Adam tiendra mieux la route en termes d'autonomie que l'Ipad entre deux charges. Il n'a cependant annoncé aucune durée, pas folle la guêpe.
Autres points qui joueraient en faveur d'Adam sa capacité à afficher des vidéos en 1080p HD alors que l'iPad affiche entre 576p et 480p, et la possibilité de faire tourner Flash. Au niveau du contenu, le constructeur annonce des partenariats en bonne voie pour les ebooks et les magazines et les BD, sans pour autant citer qui que ce soit. Enfin, Notion Ink envisage de lancer un concours pour les développeurs qui souhaiteraient travailler sur une application pour Adam.
Rien de bien tangible pour l'instant mais il est bien possible que Notion Ink en révèle un peu plus sur Adam lors du Mobile World Congress 2010 de la semaine prochaine.
Crédits photos et vidéo : Slash Gear