Depuis la sortie de Jean-Marc Plueger, le président de Jiwa, sur ElectronLibre contre les conditions draconiennes des majors concernant le streaming musical, les choses se gâtent pour la start-up française..."l'affaire Jiwa" ne fait que commencer.
Face à ce coup de poignard, Jiwa a rapidement réagi ce matin en lançant un appel au don aux Jiwers qui, par texto peuvent donner 1€, par SMS à la plateforme musicale.
On assiste un peu à un combat de David contre Goliath, un David qui a eu l'audace de dénoncer les pratiques injustes de Goliath. En conséquence, un retour de bâton assez sévère. Espérons toutefois que le combat n'aura pas eu lieu pour rien et qu'il générera un vaste questionnement sur la conditions des sites de straming musical qui, hormis Deezer, doivent faire face quotidiennement à des difficultés financières et juridiques.Personne ne peut présager de l'avenir de Jiwa. Le site va-t-il changer radicalement pour ne plus proposer qu'un mode radio ou va-t-il fermer ? Tout dépend du soutien des Jiwers. On peut néanmoins espérer qu'avec les subventions de l'Etat, qui font suite au rapport Zelnik et qui sont supposées supporter les médias du web, Jiwa perdure...