L'excellente émission Du grain à moudre sur France Culture pose cette intéressante question:
L'histoire de l'Europe a-t-elle un sens? (écoutable en ligne, suivre le lien)
Pitch (repris du site):
"Dans les années qui précédèrent et qui suivirent la chute du Mur et la réunification politique et culturelle de l’Europe, bien des intellectuels avaient repris la « tâche infinie », proposée autrefois par Edmund Husserl et Karl Jaspers : penser à l’aide de la philosophie, « cette figure spirituelle que nous nommons l’Europe ».
Ces dernières années, la lente poursuite de l’intégration économique de nos petites nations a requis « petits pas » susceptibles de créer des « interdépendances de fait ». La parole sur ce que l’Europe veut dire a, de ce fait, été monopolisée par les politiques et les gestionnaires. Aussi faut-il saluer l’enquête proposée par Lucien Jaume sous le titre « Qu’est-ce que l’esprit européen ? » Là où ses devanciers avaient insisté sur la rationalité, l’esprit critique, la capacité à relativiser ses propres hiérarchies de valeur, Lucien Jaume réfléchit à la manière spécifiquement européenne d’articuler l’universalisme de la loi avec le particularisme des individualités.
Mais les concepts de société civile, d’individualité, de démocratie et de loi librement consentie, qui sont, sans doute, nées dans le cours de notre histoire particulière, sont-ils encore nôtres ? En se répandant à travers le monde, en y prenant partout des significations particulières, ne nous ont-ils pas échappé ? Que reste-t-il alors de spécifiquement européen à l’âge de la mondialisation ? L’Europe a-t-elle encore un message particulier à transmettre à l’humanité ? Peut-être n’est-elle pas « sortie de l’histoire », comme on le dit parfois. Mais elle a cessé d’être l’un des acteurs-clefs du monde contemporain, comme en témoigne le refus du président Obama d’honorer de sa présence le rituel « sommet européen ». « Les relations sino-américaines donneront leur forme au XXI° siècle » a prophétisé Barack Obama. L’Europe conserve-t-elle un message à transmettre ? Qu’incarne-t-elle encore qui vaille pour les autres ?"
Invités
Lucien Jaume. Directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Enseignant à Sciences Po et à l’Ecole européenne d’études avancées de Naples
Alexandra Laignel-Lavastine. Historienne et Philosophe. Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes (CIRCE-Paris IV). Collabore au Monde des Livres
Jean-Frédéric Schaub (Au téléphone). Historien spécialiste des domaines ibérique et atlantique. Directeur d'études à l'EHESS et chercheur à l'Université Nouvelle de Lisbonne.