Le thon, c'est bon, mais le thon blanc, c'est excellent. C'est en partant de ce fameux adage et des non moins médiatiques quotas de pêche concernant le thon rouge, que je me suis lancée dans l'achat de pavés de thon blanc surgelé... Tout cela pour ça, me direz-vous? Oui, mais pas que! Parce qu'à cette idée est venue se greffer une autre, une qui traîne dans ma tête depuis quelques temps.... le risotto de lentilles.
Thon à l'indienne, risotto de lentilles vertes aux carottes au cumin
pour 2 personnes
2 pavés de thon, curry, lait de coco, 1 trait d'huile, 2 échalotes, 125g de lentilles vertes, 1/2l de bouillon, 2 carottes, 2 noix de beurre, 1 pincée de cumin.
Dans une casserole, faire revenir les échalotes hachées dans une noix de beurre pendant quelques instants. Ajouter les lentilles et bien les enrober de matière grasse. préparer le bouillon avec 1/2 cube de bouillon de volaille et maintenir au chaud. Ajouter louche après louche le bouillon chaud dans les lentilles jusqu'à complète absorption du liquide et jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites. Parallèlement, faire revenir les carottes épluchées et coupées en petits dés dans le reste de beurre. saler, poivrer et ajouter le cumin. Faire cuire à feu très doux en surveillant la cuisson pendant environ 20 minutes. Ajouter de l'eau si nécessaire. Avant de passer à table, chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et y faire sauter les pavés de thon environ 3 minutes de chaque côté. Saler, poivrer, ajouter le curry selon les goûts et laisser attacher quelques secondes. Débarrasser le thon et le disposer en assiettes chauffées. Verser le lait de coco dans la poêle et bien mélanger à feu vif. Napper le thon de cette sauce. Servir les lentilles moulées dans un emporte-pièce et surmontées des carottes au cumin.
Les +:
Verdict: bon j'avoue que le risotto de lentilles, vu le temps que sa réalisation prend, n'est pas une découvertes transcendante, disons que la différence entre un risotto et des lentilles cuisson tradi n'est pas déterminante... donc gagner du temps et faites cuire vos lentilles traditionnellement. Par contre la cuisson parallèle des carottes au cumin est un plus car elle garde bien la saveur de chaque aliment.
J'utilise des pavés de thon surgelés, toujours pratiques et à disposition, ce qui en fait une recette expresse pour une invitation improvisée.
Pour exhaler le goût du cumin, il suffit de le torréfier à sec dans une poêle, comme tous les fruits secs ou les graines.