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Recherche de marché 2.0

Publié le 09 février 2010 par Alexhlesieur

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Le sujet de cet article me fût suggéré par Rémi Sénécal qui laissa un commentaire sur la page facebook du blogue hors-piste. Il me demanda si j’étais en mesure de l’aider dans sa recherche de marché relativement aux googles de snowboard. Cette question m’a amené à me questionner sur les étapes afin de réaliser une recherche de marché dans un contexte de commerce électronique. Mon premier réflexe sera bien évidemment de commencer par une petite recherche dans Google afin de me familiariser avec le marché. Par la suite, il y a plusieurs éléments qui sont des incontournables lorsque l’on veut mieux comprendre la dynamique d’un marché :

  • L’environnement dans lequel le marché évolue
  • Les consommateurs dans le marché
  • Le niveau de compétitivité du marché
  • Les facteurs clés de succès

Chacun de ces points comprend un ensemble de sous points qui permettent de s’assurer qu’on n’oublie pas certains aspects du marché.

L’environnement du marché

L’analyse de l’environnement du marché est une analyse des macro-tendances. Il s’agit d’évaluer les tendances actuelles et les tendances futures qui auront une influence sur la dynamique du marché. Les aspects qui sont habituellement évalués lors de l’analyse de l’environnement sont :

  • L’économie
  • Le social
  • La technologie
  • La politique

Il y a une multitude de sources pour ces informations, l’OCDE, Mashable, multiple blogue, publications gouvernementales, etc. Des sources qui sont souvent intéressantes sont les universités qui rendent disponibles plusieurs documents complets et bien synthétisés.

Les consommateurs dans le marché

Cette étape de la recherche de marché est cruciale, car une bonne compréhension des besoins profond et superficiel des consommateurs va permettre plus tard de formuler des stratégies pertinentes qui sauront rejoindre les ces derniers.

  • Qui sont-ils?
  • Que veulent-ils?
  • Ce que les entreprises dans le marché font pour répondre aux consommateurs?
  • Ce que les entreprises ne font pas?

Afin d’en connaître plus sur ceux-ci, je vous recommande de regarder au niveau des regroupements, des associations d’industrie. Bien souvent ces données sont relativement complètes, mais ce qui est intéressant c’est qu’elles sont souvent gratuites.

Le niveau de compétitivité dans le marché

Il s’agit aussi d’un élément critique, dans le cas d’une entreprise qui désire arriver sur un marché existant, cette étape de l’analyse de marché va permettre de comprendre s’il ont  une chance de se tailler une place de choix ou non. L’analyse des :

  • Principaux joueurs
  • La menace que représentent les produits substituts
  • Les barrières à l’entrée
  • Les pouvoirs des fournisseurs
  • Les pouvoirs des consommateurs
  • Les manières dont les entreprises maintiennent leur avantage compétitif

permettent de mieux comprendre le niveau de compétitivité et surtout s’il y a des opportunités pour l’exploitation de marché de niche. Ce point d’analyse est complexe et demande beaucoup de lecture d’article de blogue, de journaux et autres. Ce point demande aussi de prendre du recul et de tirer des conclusions qu’a chacun des points. Il est très rare de trouver des recherches complètes sur le niveau de compétitivité d’un marché. Il faut donc relever ses manches et faire le sale boulot et si vous désirer être « pin point », peut-être que vous aurez a collecter vous même des informations (sondage, focus group, etc.). Dans le cas de Rémi, je regarderais par exemple du côté de Transworld Business, une publication spécialisée dans l’industrie des sports extrêmes.

Facteurs clés de succès

Ce point est celui qui demande le moins de recherche puisqu’il découle des éléments d’analyse précédente. Les facteurs clés de succès, c’est ce qu’une entreprise doit faire pour réussir dans cette industrie. Il y en a 3 maximums, ce qui implique qu’il faut synthétiser l’information et dégager ce qui est le plus important.

Voici donc, la démarche que j’utilise pour une analyse de marché, j’espère Rémi que ça t’aidera dans ton travail.


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