En Liga Sagres, les 2 formations sont dans le haut du tableau et la palme revient au Benfica qui est actuellement le leader avec 4 points d'avance sur Braga. Par contre, le Sporting Lisbonne est 4ème du Championnat Portugais avec 19 points de retard sur le leader.
En Championnat, les hommes de Carlos Carvalhal restent sur 2 défaites d'affilées sur la pelouse de Braga, 1-0 et contre l'Academica Coimbra, 2 buts à 1. A domicile, le Sporting Lisbonne a perdu 3 fois en 10 matchs (l'Uniao Leiria, Braga et l'Academica Coimbra) et contre le Benfica, la rencontre s'était terminée sur un score nul et vierge de 0 à 0.
Depuis leur élimination de la Coupe du Portugal par le Vitoria Guimaraes, le Benfica Lisbonne a aligné 14 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. En Coupe de la Ligue, les joueurs de Jorge Jesus ont aligné 2 victoires contre le Nacional Funchal et le FC Rio Ave et un résultat nul sur le terrain du Vitoria Guimaraes.
En Championnat, le Benfica a pris la place de leader en attendant les 2 matchs en retard du Sporting Braga. Après 5 victoires consécutives en Liga Sagres, les coéquipiers de Javier Saviola ont été tenus en échec sur la pelouse d'un relégable, le Vitoria Setubal, sur le score de 1 but partout.
Ce match est la revanche de la finale de la Coupe de la Ligue de la saison dernière. Le Benfica Lisbonne avait battu le Sporting à l'issue de la séance des tirs aux buts (1-1).