Dans le cadre d’un licenciement collectif de plus de 10 personnes pour motif économique, la loi ordonne, dans les entreprise de plus de 50 salariés, la mise en place d’un PSE. Ce Plan de Sauvegarde de l’Emploi peut prévoir (ça n’est pas obligatoire mais fortement conseillé par le Ministère du Travail) la mise en place d’une cellule de reclassement. En 2008, 85% des PSE prévoyaient la mise en place d’une cellule de reclassement.
Ces cellules sont des structures de soutien et d’accompagnement des salariés pour leur permettre de retrouver un emploi.
Différents types de cellules existent, celles conventionnées (aidées par l’état) et les non-conventionnées (financées uniquement par les entreprises). Les dernières étant les plus nombreuses.
Les résultats obtenus par ces cellules sont très mitigés : un peu plus de 59% des salariés accompagnés retrouvent un emploi. Sur ces 59%, 3 personnes sur 10 retrouvent un CDI et 2,5 sur 10 un contrat court.
C’est assez peu au regard des moyens déployés.
Les raisons sont a priori multiples. De plus, beaucoup de cabinets spécialisés, intéressés aux résultats, se concentreraient beaucoup plus sur les profils étant les plus à même de retrouver un emploi.