Il y a peu, j’étais dans le bureau de la Directrice du lycée de mes enfants et nous échangions sur la sensibilisation des élèves (et des parents) aux usages du web. L’école venait en effet de connaître une situation critique (mais de moins en moins rare) en découvrant un groupe Facebook insultant pour l’un de leurs profs, créé par l’un de leurs élèves. Pour l’aider à diffuser l’information, je lui transmettais alors différents contacts de spécialistes (consultants, sociologues, avocats…). Aujourd’hui, je viens de lui envoyer le lien d’un nouveau « serious game d’éducation critique aux médias » (c’est ainsi qu’il se nomme, si, si).
Saluons la mise en ligne, ce jour, de ce jeu nommé 2025 Ex Machina, créé dans le cadre du programme « Internet sans crainte » (programme financé par l'Union européenne pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du Web). Pour plaire aux ados, il se présente sous la forme d’un thriller interactif et se décline en 6 épisodes, le premier concernant l’usage des réseaux sociaux.
L’épisode 1 de « Fred, le chat démoniaque » traite de l’image personnelle qu’on montre sur le web (e-reputation, personal branding, identité numérique… appelez cela comme vous voulez). Sujet brûlant s’il en est.
Le pitch est on ne peut plus d’actualité : Fred va décrocher un gros budget (celui de la Société de protection des félins de compagnie). Mais tout risque de tomber à l’eau à cause d'une vieille photo publiée quinze ans auparavant sur le réseau social AmidAmi.net (copie conforme de Facebook).
Allez zou les enfants, venez voir par là… et cliquez sur 2025 Ex Machina.