Garde à vue : le scandale continue

Publié le 09 février 2010 par Gezale
Je ne me lasserai pas d'insister sur ce phénomène répété de la garde à vue non justifiée. Un épisode rendu public, aujourd'hui, me conforte dans l'idée qu'il est plus que jamais nécessaire d'attirer l'attention des Français sur le comportement excessif (même aux apparences légales) des policiers qui vous coffrent pour un oui ou pour un non.
France Info a narré ce matin l'aventure — car c'en est une quand on est une jeune fille de 14 ans — de cette collégienne attrapée au saut du lit par des enquêteurs scrupuleux afin d'être ramenée au poste, gardée à vue et interrogée pendant plusieurs heures à la suite d'une bagarre de lycéens comme il s'en produit entre ados depuis des siècles. Depuis cette annonce, les parents de deux autres collégiennes et d'un collégien ont confirmé l'interpellation de leur enfant considéré comme un danger public pour la société.
Franchement, on se demande ce qui se passe dans la tête des chefs qui exigent de telles pratiques. Des collégiennes arrêtées, mises en cellule, qu'on prive de lacets et de liberté pendant 20 ou 25 heures et pour apprendre quoi ? Pour trouver quoi ? Quel danger font-elles courir à l'ordre public ?
Je rappelle que les syndicats de policiers protestent contre la politique du chiffre et contre le zèle quantitatif qu'on leur impose. Le durcissement des lois, l'obsession sécuritaire, le discours punitif du pouvoir n'empêchent pas la grave augmentation du nombre des agressions et des violences physiques. Cette politique électoraliste qui a montré ses limites, doit être remisée au…placard. D'ailleurs une enquête administrative va être ouverte pour tenter de comprendre comment des policiers en arrivent à ces extrémités aussi scandaleuses qu'inutiles. Dans quel pays vit-on ?