Veni, vidi, vici, puissance 2 ou le cours magistral du superpipe à la française

Publié le 09 février 2010 par Lg_blog_fr


Allons enfants de la Patriiiiie, Le jour de gloire est arrivé….” Vous connaissez la chanson ? Je crois bien que les Américains aussi.

Non contents que les X-Games débarquent en France dans une version Européenne le mois prochain, les 2 compères de ride, Kevin Rolland et Xavier Bertoni sont allés chausser leurs skis doubles spatules de l’autre côté de l’Atlantique pour la 14ème édition des Winter X-Games.

Lorsqu’on reçoit le prestigieux carton d’invitation pour participer à cet événement, on s’empresse de faire ses bagages. C’est donc sur les terres “enneigées” des USA que nos 2 français sont allés skier…ou plutôt décoller.
C’est ça que l’on appel le ski freestyle ou plutôt le freeski pour rester dans le jargon anglais. Même s’ils ne jouaient pas à domicile, Kevin et Xavier n’étaient pas là pour faire figuration.
Le Superpipe leur procure la soif de l’or : l’un est champion du monde en titre (Kevin) et l’autre (Xavier) a raflé la victoire du superpipe des X-Games, un an plutôt. Sauf qu’il n’y a qu’une seule médaille d’or à gagner et nombreuses étaient les stars de la discipline à lorgner dessus à l’image de Justin Dorey, Simon Dumont, Jossi Wells, Peter Olenick…
Kev & Xav arrivent à passer les qualifications comme une formalité et on les retrouvent au départ de la finale nocturne avec l’idée et l’envie de réaliser un hold-up.
Ils sont 8 dans les starts, nos 2 français rêvent d’être sur le podium et pourtant, rares sont les français à avoir gravi les marches du podium des X-Games.
Kevin très nettement au dessus du lot, dès les entraînements il confirme sa forme actuelle. Il s’impose mais pas seulement : il signe une nouvelle page dans l’histoire du freestyle en rentrant un run historique avec 3 doubles rotations. Le commentateur américain en direct n’en revenait pas et confie que c’est même la première fois de sa vie qu’il voit un tel run.
Kevin s’offre l’or avec l’art et la manière.
La Marseillaise a retenti 2 fois puisqu’à la 3ème place, on retrouve Xavier Bertoni. Je peux vous dire qu’elle n’a pas été sifflé bien au contraire… tant le clan français a bluffé le public et les pros-riders engagés dans la compétition.

Réaliseront-ils le coup du roi à Tignes ?