Jocelyne Thieffry a fait du métier d’hôtelier son rêve de femme. Elle ouvre en août dernier un boutique hôtel design au cœur du Marais, l’hôtel Caron. Vocation tardive ou projet longuement mûri, la passion en tout cas est bien là !
2009, l’année décisive
Après une expérience dans l’immobilier puis deux longs séjours aux Etats-Unis pour suivre son mari, Jocelyne Thieffry et sa famille s’installent à Paris. Aimant recevoir, rencontrer du monde, elle opte pour le bénévolat tout en gérant le quotidien de sa petite tribu. Mais un jour pointe une envie : celle de se lancer dans l’hôtellerie. Une envie qui refait surface, comme enfouie au fond d’elle-même depuis que sa grand-mère, hôtelière, tentait de lui expliquer ce métier si énigmatique. Jocelyne Thieffry se dit que c’est le bon moment, elle fonce, prend conseil auprès d’un consultant et créée un boutique hôtel design de 18 chambres. Elle opte pour une petite structure, qui lui convient mieux. Elle hésite quelque temps entre deux quartiers qu’elle adore, Saint-Germain et le Marais, choisit finalement le second pour son environnement très animé… même le dimanche !
Profession : maîtresse de maison
Jocelyne Thieffry nous confie qu’elle se voit comme une maîtresse de maison plutôt que comme une hôtelière ou une décoratrice (même si au fond, elle est un peu tout cela à la fois). Elle avoue qu’elle prend plaisir à régler certains petits détails : « Lorsque les clients réclament un bouquet dans leur chambre, je file immédiatement chez le fleuriste, une jeune femme qui a son atelier dans le 17e et qui a travaillé avec Christian Tortu, pour en composer un. Je m’occupe des petites touches dans l’hôtel ! ».
Un quartier captivant
Fan de shopping, Jocelyne adore son nouveau quartier. Elle arpente la rue des Francs Bourgeois et la rue des Rosiers avec sa fille pour dénicher des bijoux anciens et contemporains, son autre passion. Ce qui l’étonne le plus, c’est le bouillonnement incessant du Marais, sept jours sur sept. Elle aime aussi la petite place Sainte-Catherine qui possède une âme avec ses cafés et restaurants en terrasse. L’hôtel Caron, situé dans une rue calme, à deux pas du Musée Carnavalet, de la place des Vosges et de la Maison Européenne de la Photographie, en attire plus d’un. « Assez souvent, lorsque des personnes passent devant l’hôtel, elles entrent naturellement et demandent à voir les chambres. Par deux fois, des voyageurs mal installés dans leur hôtel sont revenus une heure après chez nous, avec leurs valises ! », s’amuse t-elle.