09 février 2010
La Chute Du Faucon Noir
Genre : Guerre
Année : 2002
Durée : 145min
L'histoire : Octobre 1993, Somalie, à Mogadiscio, capitale. La guerre civile provoque la famine. Les forces de l'ONU, parmi elles bon nombre de soldats américains, sont attaqués par une faction dirigée par le général Mohamed Farrah Aidid...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 2002 par Ridley Scott, La Chute Du Faucon Noir est un film de guerre (le premier de Scott) basé sur un livre de Mark Bowden qui relate les affrontements de Mogadiscio en 1993.
Le film bénéficie d'un casting très solide, dans la lignée des films de guerre à l'ancienne : Tom Sizemore, Ewan McGregor, Josh Hartnett, William Fichtner, Sam Shepard, Tom Hardy, Eric Bana, Orlando Bloom, Jason Isaacs, Ewen Bremner.
Le scénario est signé Ken Nolan, et la réalisation de Ridley Scott est nerveuse. Ca ne suffit hélas pas du tout à faire de Black Hawk Down (excellent titre, qu'il soit original ou traduit, car il signifie la même chose en anglais qu'en français) un bon film.
Le film est, pour tout dire, furieusement inégal. Tous les acteurs ne sont pas bons (Ewan McGregor, Josh Hartnett, Tom Sizemore sont bons, mais moins Orlando Blood, Ewen Bremner (Spud dans Trainspotting !) et Jason Isaacs), et il y à pas mal de longueurs inutiles dans ce film de 2h25 minutes qui aurait gagné, sans doute, à ne durer que 1h55-2 heures.
Ridley Scott est un réalisateur talentueux ayant signé un grand paquet de classiques dans sa première période (1977-1989 : Duellistes, Blade Runner, Black Rain), puis est passé à l'as avec quelques ratages, dont A Armes Egales, avant de revenir en force en 1999 avec Gladiator.
Puis, patatras !, en 2001, Hannibal, puis un an plus tard, ce film. Puis il y aura le moyen Les Associés. Il se remettra en selle avec le grandiose (mais échec commercial) Kingdom Of Heaven, puis Une Grande Année le refoutra en bas, et American Gansgter le relancera. Une belle carrière en dent de scie !
La Chute Du Faucon Noir fait partie des films les moins réussis de Scott. Pas aussi foireux que A Armes Egales ou Hannibal, c'est quand même un film mineur et un peu emmerdant, patriotique (malgré l'aspect très sombre et pessimiste de ces affrontements, pas vraiment une victoire américaine), pas toujours très bien interprété. Les fans de Ridley Scott voudront le voir, mais qu'ils sachent qu'ils ne sont pas obligés.
Note : 11/20
Tags : eric bana, Ewan McGregor, guerre, guerre civile, Josh Harnett, La Chute Du Faucon Noir, Orlando Bloom, Ridley Scott, Somalie, tom sizemore