Magazine Asie

Un mariage à Shantou dans le Guangdong (1/2)

Publié le 09 février 2010 par Guangren

>

J'ai eu l'insigne honneur d'être invité à un mariage chinois. J'ai donc eu le droit à pleins de petites attentions de la part de mes hôtes qui ont fait du plus beau jour de leurs vies, un moment magique pour le petit étranger que je suis. Je vais vous décrire le déroulement de ce week end, les choses qui m'ont surprises et les erreurs à éviter.

1ère étape : La tenue
Lorsque l'on se rend à un mariage, il est convenu de s'habiller à hauteur de l'importance de la cérémonie. Si si c'est important en France. Par conséquent, en tant que novice des mariages en Chine, j'appelle mon amie et lui demande quelle tenue je dois adopter. Après discussion j'opte pour veste de costard, chemise, cravate et jean. L'objectif était de rester décontracter. Une fois sur place, je me suis rendu compte que la chemise, la cravate et la veste étaient de trop, la tenue de soirée était plus la grosse doudoune et le jogging. (Si j'ai eu la classe, j'ai surtout eu très froid).

2ème étape : L'arrivée devant le restaurant
Arrivée au restaurant, les mariés et leurs familles sont présentes et récoltent les Hongbao (enveloppes rouges) et distribuent une sorte de datte pas mure.
Afin de connaitre la somme d'argent à offrir aux mariés, j'avais demandé au préalable la somme appropriée à placer dans l'enveloppe. On m'avait dit que 300 rmb paraissait correct. Première boulette, je décide de glisser 100 rmb de plus, ce qui fait un total de 400 rmb (l'erreur du débutant, je suis vraiment pas futé).

3ème étape : La salle de mariage
Je dois reconnaitre que j'ai vécu un grand moment de solitude en entrant dans le restaurant, j'ai été la victime de regards insistants d'une quantité non négligeable de papys mamies chinois en doudoune. Malgré leurs manteaux typés banlieue, il s'agissait bien entendu de leur fameuse curiosité à l'égard des étrangers.Après un combat de regard prolongé mais sans aucune animosité, je m'aperçois qu'il y a au moins une trentaine de tables, soit entre 300 et 400 invités sont attendus.
Les mariages en Chine sont à l'image des chinois, ils viennent nombreuxet mal habillé (euh j'ai rien dit).Une fois tous les convives installées , la soirée commence, une quantité importante de mets se succèdent à table . La nourriture est excellente, composée notamment de fruits de mer. La ville de Shantou est réputée pour cette spécialité. Autant vous dire que je me suis régalé. Cependant, il ne faut pas croire qu'il y a des temps morts entre les plats (grande spécialité française), nos amis chinois nous ont composés un mariage à mi chemin entre le show TV (avec présentateur, cameraman professionnel, danses thai), défilé de mode de la mariée et binge drinking à coup de Ganbei des parents du marié.

Les parents de la mariée sont très effacés lors du repas, leur fille fait désormais partie de la famille de son mari. La place de la mariée est très faible lors de la cérémonie, elle passe plus son temps en coulisse à changer de robes (j'en avais décompté au moins 3) qu'à manger et à festoyer avec ses invités. Le mariage est très centré sur le mari et ses parents...

Je tiens tout de même à signaler que le repas dure 1h00, 1h30, que les parents du marié, le marié et ses amis viennent trinquer à chaque table avec chaque convive. A la fin de la cérémonie, nous avions perdu le père du marié. AH les ravages du baijiu, ça ne pardonne pas.
En bref, on ne s'ennuie pas, tout s'enchaine très vite et à 7h30, tout le monde s'en va.
Quoi je viens de faire 4h00 de bus pour 1h30 à table. Mais euh !!! Non je plaisante, le plus surprenant reste à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guangren 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte