Google Translate est un service offert par Google pour traduire un texte ou des sites Web complets d’une langue à une autre. La version 5.0.317.2 de Chromium intègre ce service par activation d’une option. Donc plus besoin de plugin !
Installation
Téléchargement ici :
Windows : http://www.google.com/intl/en/landing/chrome/beta/
Mac : http://www.google.com/chrome?platform=mac
Linux : http://www.google.com/chrome?platform=linux
Pour activer cette option il faut aujouter l’option –auto-translate à la ligne de commande lancant Chrome.
Par exemple sur windows :
"chrome.exe" --auto-translate --proxy-server="localhost:8080"
Cela ne devient évident que quand un utilisateur visite un site Web qui est affichée dans une langue différente de la langue par défaut du navigateur.
Google Chrome va automatiquement afficher une petite barre d’outils sous la barre d’adresse qui propose de traduire le site dans la langue par défaut. Si cette option est sélectionnée la barre d’outils de traduction va changer expliquant à l’utilisateur que le site a été traduit de la langue originale dans la langue par défaut du navigateur.
Le bouton Options affiche les différentes options, mais seul la premiére est intéressante car elle permet de spécifier à chrome de toujours traduire de l’anglais vers le francais.
L’ajout de ce service de traduction au navigateur Web Google Chrome est excellent puisqu’il passe à travers le firewall de mon travail.