Magazine Culture

Tilt Festival 2010

Publié le 09 février 2010 par Djangie
Tilt Festival 2010Présentation !
Tilt, le festival multimédia catalan continue son exploration des nouvelles tendances numériques. Musique, danse, théâtre, vidéo, Internet et sites participatifs, téléphonie à haut débit... Le grand maelström numérique ébranle nos vieilles certitudes et permet d'ouvrir de nouveaux territoires de l'Art. Le créateur s'affranchit des frontières artistiques, la notion d'oeuvre se désacralise et l'amateur rivalise avec le professionnel. Cette année, l'image est omniprésente à travers tout le Festival. Les outils de captation, de diffusion et de traitement de l'image sont de plus en plus accessibles et permettent toutes les manipulations artistiques. Alors Tilt vous permet de jouer au petit reporter vidéo, au remixeur créatif avec les concours de Mash Up, Vjing ou Ciné Remix. Tilt c'est aussi un regard porté sur des spectacles novateurs qui utilisent le numérique pour offrir au spectateur de multiples perceptions. Enfin, Tilt ne serait pas né sans la musique, première forme d'Art à s'être emparée de la technologie pour en faire une forme évolutive, participative et festive, comme ce festival. Alors, bienvenue sur le dancefloor du Tilt Festival avec de puissantes et bonnes vibrations sonores où électro, dub, jungle et drum' n'bass vont festoyer ensemble...
TILT est né d’une intuition : Les technologies numériques allaient permettre de nouveaux échanges artistiques entre la musique et l’image. Pari a été pris que la pratique de la création et de la manipulation de l’image deviendrait aussi populaire que la pratique musicale. 8 ans après les preuves s’accumulent : les sites de partage vidéo comme youtube ou dailymotion connaissent un succès sans précédent. L’image numérique s’invite dans de nombreux concerts et spectacles. L’utilisation de capteurs sur scène est en train d’apparaître et demain le très haut débit va encore ouvrir de nouveaux espaces de création artistique à explorer.
Les outils technologiques structurent la pensée et modifient notre rapport au monde. TILT, le festival catalan est aujourd’hui reconnu comme un des rendez-vous incontournables sur le croisement musiques actuelles et Arts Numériques. Assurément, il affirme son côté novateur sur les nouvelles technologies artistiques : Plus jamais nous ne penserons comme avant…
Tilt Festival 2010
L’édition 2010 c’est :
4 spectacles novateurs dont deux créations du TILT Festival :
- Khalid K (présentation du futur spectacle) qui utilise le principe de l’auto-sampling en s’enregistrant lui-même en direct tant en son qu’en vidéo, se démultipliant ainsi à l’infini…
- La Cie Adrien M et son nouveau spectacle « Cinématique » qui croise arts numériques, danse et jonglage.
- Les solos de danse très sophistiqués du japonais Hirohaki Umeda.
- Aataba : « Le seuil » qui à travers la danse nous conduit dans les sous-sols de Marrakech, loin des convenances, des regards, des règles et pressions socioculturelles Marocaines.
-2 grandes soirées de musiques électroniques avec une programmation de niveau international.
- Une installation multimédia « Pongmechanik » du Berlinois Niklas Roy inspirée du célèbre jeu vidéo de ATARI.
Des concours de remix et de création de clip autour la nouvelle sensation électro pop Curry & Coco.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djangie 777376 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte