Brève: Des banquiers et des hommes

Publié le 09 février 2010 par Tnlavie

Un peu plus d’un an après les plans de sauvetage de l’économie mondiale mis en place par les différents états, les banques vont mieux. Merci pour elles. Tellement mieux, en fait, que les plaintes contre les banques (déposées par des particuliers mécontents de la gestion de leurs banques auprès de la Médiation bancaire) explosent littéralement. Et c’est la partie émergée de l’iceberg, puisque les particuliers vont rarement jusqu’au conflit ouvert avec une institution bancaire.

Si le monde de la finance a été sauvé par la solidarité nationale des peuples, la dimension sociale de leurs responsabilités continue de leur échapper totalement.

Bien que vous l’ayez sauvé, votre banquier n’est pas votre ami. Et lui n’est clairement pas là pour vous rendre la pareille. Non, il doit rendre des comptes à ses actionnaires…

D’où les multiples mesures prises afin de s’assurer qu’il ne puisse tisser de liens avec vous, comme les changements de conseillers tous les 6 mois (alors que bien connaitre ses clients est probablement le meilleur moyen de leur faire faire les bons choix, et donc de maximiser ses commissions et minimiser ses pertes).

Voici par exemple un article du monde reprenant une dépêche AFP traitant de ce fait de société.

Et vous, comment cela se passe-t-il avec votre banquier ?