Si le football anglais est le plus riche du monde, il est aussi celui qui cumule la plus incroyable dette. Prenons l'exemple de Manchester United qui cumule une dette de pas moins de 790 millions de Livres ! Pourtant, de mystérieux ''red knights'' projettent de racheter le club.
790 millions de Livres de dette, rien que pour Manchester United ! Une dette hallucinante qui a pour origine la prise de contrôle de Manchester United par Malcon Glazer et ses acolytes en 2006. Le club le plus riche du monde n'avait alors aucune dette, pointant même le milliard de livres en actions à la City. Glazer a racheté le club via une offre publique d'achat (OPA) en empruntant sur ce qu'il allait acheter, ça s'appelle du Leveraged funds. Ces dettes passant dans le passif une fois le contrôle du club pris. Imaginez des taux d'intérêts de 14% ! Sur un exercice annuel, les intérêts de la dette sont plus importants que les bénéfices, d'où un déficit structurel croissant.
Aujourd'hui Manchester United emprunte pour payer sa dette. 500 millions de livres ont bien été emprunté pour combler le trou, mais rémunérés à 9% !
Et pourtant une énorme période de succès
Endetté Manchester United ? Pourtant les red devils sortent d'une période pour le moins faste ! Trois titres de champions consécutifs, une victoire en ligue des champions en 2008 et la finale perdue de la saison passée. Rien de très encourageant de voir MU tutoyer les sommets et pourtant cumuler une telle dette. D'autant que depuis quelques temps Manchester United n'est plus très actif sur le marché des transferts. La vente de Cristiano Ronaldo (94 millions d'euros) a servi à combler (une partie de) la dette, pas à investir dans de nouveaux joueurs. Regardez le recrutement estival mancunien : Michael Owen (libre), Gabriel Obertan et Antonio Valencia pour moins de 20 millions d'euros. À moyen terme, Manchester United va perdre ses éléments les plus brillants et ne seront pas remplacés qualitativement. Le centre de formation tourne à plein régime, mais Sir Alex Ferguson n'a plus d'autre choix que de sortir de brillants éléments, mais ça il sait faire.
Face à l'impérialisme américain
Keith Harris président de la banque d'investisseur Simon Pearce est en train de réunir des investisseurs et les 790 millions de Livres nécessaires (minimum) au rachat du club. L'objectif, récupérer le club des mains américaines. Ces gens se regroupent et forment ce qui s'appelle les « red knights ». L'idée au final serait de monter un système associatif/socios où les supporters (une partie) de United auraient en mains les destinés du club et surtout le contrôle de la dette. Que faut-il craindre à court terme ? Pas grand chose pour être honnête. Les créances du United courent sur 10, voire 20 ans ! Ce n'est pas demain que Manchester vivra un destin à la Leeds United. Cependant, cela pourrait se compliquer le jour où les créanciers réclameront leur argent. En janvier, Portsmouth s'est fait confisquer ses droits TV par la Premier League afin de payer les dettes de transferts...
Les projet Keith Harris sur goal.com (en anglais)