Magazine Science

Tout savoir sur les nombres jusqu'à 10000

Publié le 09 février 2010 par Olivier Leguay

Vous êtes né le 25 juin 1975 et vous voulez tout savoir sur les nombres composant votre date de naissance.

Tout savoir sur les nombres jusqu'à 10000

crédit photo : lincolnian

Je n'ai pas dit tout savoir sur votre avenir ! Pour cela, il suffit de vous reporter à la rubrique Horoscope de votre magasine préféré, Voici, Closer, Maxi, Gala..., de pointer sur "Cancer" et de ne pas trop comparer les résultats (en effet ils peuvent être contradictoires compte tenu du nombre important de paramètres entrant en compte dans une prévision de ce type). De nombreux sites en ligne vous permettront ainsi de connaitre avec une finesse à peine égalée par la science votre avenir, qui peine à prévoir le temps qu'il va faire la semaine prochaine. Ainsi donc la personne néee le 25 juin 1975 saura qu'elle effectuera son travail avec le plus grand zèle, même si elle est en vacances (l'astrologie nous apprend en effet que la notion de travail dépasse largement la notion intuitive de travail rémunéré), qu'elle prendra le temps de faire quelquechose avec son partenaire (pour de l'info c'est de l'info !), qu'elle devrait apprendre à mieux travailler en équipe (pas facile en vacances) et qu'elle a mal dormi (tiens elle ne savait pas mais puisque c'est écrit...).

Non ce que je vous propose ici c'est de connaître les caractéristiques mathématiques de certains nombres, par exemple ceux de votre date de naissance. Pour cela il suffit de se rendre sur Number Gossip, développé par Tanya Kovanova, pour y apprendre que

25

  • est le plus petit carré pouvant être écrit comme la somme de deux carrés (je vous laisse deviner lesquels, encore des copains à Pythagore),
  • est le seul carré de nombre premier dont les chiffres sont aussi premiers,
  • est le plus petit nombre aspirant (à être parfait mais il ne l'est pas), c'est à dire que la suite aliquote qui lui est associée converge vers un nombre parfait (6 ici),
  • est un nombre automorphe c'est à dire que son carré 625 se termine par lui-même, 25,
  • est un nombre impair, composé, déficient, puissant, chanceux et odieux, qui sont des propriétés plus courantes.

Ainsi donc votre vie sera totalement bouleversée. Vous pourrez même entretenir le terreau fertile de la culture numérale (je n'ai pas dit numérologique qui relève de la sphère privée alors que celle-ci relève plutôt de la culture commune et générale) en vous plongeant dans des des sites tels que What's special about this number ?, WolframAlpha ou aller chercher si votre nombre fétiche est sur NumberAday.

Vous disposez dès aujour'hui d'une approche rationnelle pour connaître les propriétés cachées des nombres entiers. Et si l'envie vous prend de vouloir en tirer des conclusions plus hasardeuses, vous restez libres.

Je parlais donc du bouleversement de votre vie... Reprenons. Imaginons que vous vous rendiez chez des amis qui viennent d'emmenager au 25 et qui sont très fiers de vous présenter leur nouvelle acquisition... Vous arrivez avec (nombre de fleurs de votre choix budget) et de vous écrier:

- Ah le 25 c'est super c'est un numéro aspirant, tu n'as pas essayé le 28, ça aurait été parfait !?

Les conversations à table ne seront plus du tout les mêmes :

- Mais si je te dis qu'il est déficent

- Mais non il est abondant

- Je suis certain que c'est un Catalan

- Mais non c'est un Fibo...

Non vraiment plus rien ne sera comme avant... lorsque l'on entendra que la dette du pays s'élève à 23483 euros par habitant et que c'est un nombre... ah zut:

"I'm sure 23483 is a fine number, but I do not yet know any interesting gossip about numbers bigger than 9999"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte