Magazine Cinéma

I love you Phillip Morris, la critique

Publié le 09 février 2010 par Fredp @FredMyscreens

philip morris thumb

Un nouveau Jim Carrey, c’est toujours un petit événement. Non pas parce qu’on s’attend à un chef d’œuvre, mais parce qu’on est assuré de passer un bon moment (pour peut qu’on aime le comédien). Avec I Love You Phillip Morris, il se révèle toujours aussi audacieux.

I-Love-You-Phillip-Morris-Affiche-France-375x500
Il aura mit du temps à voir le jour et à arriver sur nos écrans ce film. Et pourtant, je ne vois pas ce qu’il y a de dérangeant dans cette histoire d’amour entre deux hommes, car I Love You Phillip Morris est une histoire simplement passionnée, sincère, drôle, parfois émouvante mais juste et où Jim Carrey peut faire passer n’importe quelle situation.

On commence par faire la connaissance de Steven Russel, notre Jim Carrey, qui mène une vie planplan jusqu’à la grande révélation : il est gay. Et alors il en profite bien, mais être gay ça coûte cher alors il va vite devenir un petit escroc pour toujours gagner plus. Forcément, il va se faire coincé et atterrira en prison où il fera la connaissance de Phillip Morris qu’il protégera et aimera envers et contre tout. Et en plus, c’est une histoire vraie.

phillip morris
N’ayez donc pas peur de cette horrible affiche jaune créée par Europacorp car elle ne rend pas justice au film. En effet, vous n’aurez pas affaire à une comédie gay mais juste à une histoire d’amour originale entre deux hommes qui n’ont pas à se cacher. Il se dégage donc de ce premier film de John Requa et Glen Ficarra une grande sincérité sans gros clichés. Et c’est là la force du film. Ils ne soulignent pas au marqueur le fait que les deux amants soient des hommes, c’est simplement un ressort dramatique et comique supplémentaire qui sert l’histoire. Une histoire d’ailleurs assez originale et pleine de surprises avec le caractère imprévisible de Steven Russel.

phillip morris
Évidemment, la présence de Jim Carrey fait beaucoup pour rendre ce film intéressant. Grâce à lui, tout peut passer sans être poussé. Il arrive à jouer juste entre le cliché, l’exubérance et la sincérité des sentiments de son personnage et les situations que cela entraîne. Sans lui, le film perdrait évidemment de son intérêt mais aussi sa spontanéité. Et face à lui, Ewan McGregor est plus effacé (normal face au Jim Carrey Show parfait), mais tout aussi bon dans le rôle de l’amant pour qui Carrey risque tout. L’enjeu est bien là et compréhensible.

IloveyouPhillipMorris
Naviguant entre situations osées (mais pas kitsh) et amour passionné pour un film avant tout fait avec sincérité sans pousser les clichés plus loin que nécessaire pour faire rire un bon coup mais sans oublier de nous émouvoir suffisamment quand il le faut, I Love You Phillip Morris trouve donc le ton juste et les personnalité adéquate pour se faire une petite place dans la filmographie de choix de Jim Carrey qui prouve encore ici l’étendue de son talent comique et dramatique.

PS : merci à Allociné et @AlAmine pour leur invitation à la première du film à la Cinémathèque avec arrivée sur le tapis rouge en compagne d’Ewan McGregor et Jim Carrey. On a passé un très bon moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredp 9140 partages Voir son blog

Magazines