Vous êtes nombreux à vous poser la question : Cesu ou pas Cesu ? Quelles sont les démarches administratives ? Sont-elles simples ? Opter pour le Chèque Emploi Service est-ce contraignant ?
Et bien nous allons vous donner quelques éléments de réponses grâce à Isabelle : une working maman parisienne, blogueuse qui a opté pour une aide ménagère : “Mon luxe à moi que j’assume” mais aussi pour le Chèque Emploi Service comme moyen de paiement. Pour elle, cela ne faisait aucun doute ; entre avantage et facilité d’utilisation, e-zabel nous raconte “son histoire d’amour” avec le CESU et nous la remercions pour cette participation sur le blog emploi-service.net !
« C’est à la naissance de mon 1er enfant que j’ai découvert le bonheur d’avoir une aide ménagère ! En effet, suite à mon hospitalisation un peu plus longue que la normale, ma mutuelle m’offrait quelques heures de ménage…
Et évidemment, une fois qu’on commence à s’habituer à trouver sa maison propre et son linge repassé alors qu’on n’a pas bougé ses fesses du canapé, je peux vous dire que c’est fichu : on prend un abonnement… à vie ?
Concrètement, voila comment j’ai procédé, j’ai fait une demande de chéquier emploi service à ma banque. Obtenu très rapidement, j’ai donc cherché une personne à employer pour 4 heures par semaine (aujourd’hui j’ai doublé le nombre d’heures et le nombre d’enfant à ma décharge !).
Pourquoi les CESU étaient une évidence ?
Pour l’avantage fiscal évidemment. En effet, la moitié de la somme dépensée dans l’année pour l’emploi de ma femme de ménage, je la déduis de mes impôts. Cette somme comprend le salaire net versé à l’employé (donc par CESU), auquel s’ajoute les cotisations sociales, prélevées elles, directement sur mon compte en banque chaque mois.
Alors, personnellement, entre donner mon argent aux impôts ou à une aide ménagère, j’ai vite choisi!
Quel gain de temps sur sa vie perso
Quant on est comme moi, salariée, maman et concubine, ne pas à avoir à s’occuper du ménage et du repassage le week-end c’est tout simplement indispensable !
J’ai toujours dit que je préférai me priver d’une nouvelle paire de chaussures plutôt que d’aide pour la maison. Je suis en effet ainsi plus disponible pour ma famille, pour mes loisirs et ça ça n’a aucun prix.
Au niveau administratif, franchement, c’est très simple !
Chaque fin de mois, je déclare le salaire versé à mon employée via le site internet des CESU et je reçois ensuite le relevé par courrier ou par email. Enfin, chaque année, je reçois par courrier également le montant de la déduction fiscale à laquelle j’ai droit.
De son côté, l’employée porte son chèque à sa banque et reçoit sa fiche de paie à son domicile par les services des CESU.
Finalement, le plus dur c’est peut-être de trouver une aide ménagère fiable et sérieuse mais pour cela, il y a le bouche à oreille et les sociétés de services à la personne. »