par Bruno Rodrigues
Braga et Porto ont profité au mieux du match nul de Benfica à Setúbal en s’imposant respectivement face au Belenenses et à Naval. Les Encarnados ne doivent leur première place qu’à leur match en plus. Le Sporting continue sa descente aux enfers en s’inclinant à domicile face à l’Académica. Retour sur la 18e journée.
Le dépit de David Luiz (à gauche) contraste avec la joie des Setubalenses, juste après son but contre son camp
V.SETÚBAL-BENFICA : Les Aigles dérapent au Bonfim
Le Vitória est bien entré dans la partie, mais dès la 13e minute, les Sadinos vont encaisser un but malchanceux sur corner. C’est Pablo Aimar qui va tirer le coup de pied de coin au premier poteau pour la tête de David Luiz qui va légèrement dévier le ballon, mais en voulant dégager le ballon, Marc Zoro va finir par introduire le ballon dans son propre but. 0-1, c’est le 51e but de Benfica en championnat cette saison.
On pense alors que Benfica va se réveiller et continuer à exercer une forte pression sur le porteur du ballon, comme à son habitude cette saison, mais au contraire, les Encarnados vont s’endormir sur leurs lauriers. Le Vitória va en profiter et se lancer à la recherche de l’égalisation. Après plusieurs avertissements (Hélder Barbosa, tir au dessus (16e) et Neca, tir dévié sur sa ligne par David Luiz (26e)), les Sadinos vont réussir à égaliser.
A la 37e minute, David Luiz en voulant couper un centre de Neca, va dévisser son tir et tromper Quim en introduisant le ballon en pleine lucarne. Un but gag, digne de figurer dans les meilleures vidéos des buts contre son camp… 1-1, c’est le 2e but contre son camp de David Luiz cette saison.
Benfica va revenir plus motivé des vestiaires et malgré sa domination territorial et sa possession du ballon, les Encarnados ne se créeront pas de grandes occasions. C’est même le Vitória qui sera le plus près d’inscrire le troisième but de la partie, à travers de nombreuses contre-attaques dangereuses. A la 58e minute, Ladji Keita inscrira même un but, mais l’arbitre va (mal) annuler le but pour une (soi-disant) position de hors-jeu du Sénégalais.
Peu à peu, les Setubalenses vont faiblir physiquement et abandonner toute initiative offensive lors des 20 dernières minutes. Benfica va alors reprendre le dessus, mais bien regroupés derrière, les locaux ne lâcheront rien.
Dans les arrêts de jeu, les Encarnados bénéficieront d’un pénalty, mais Oscar Cardozo en voulant tirer en force, ne trouvera que la barre de Mário Felgueira, pour la plus grande joie des supporters sadinos qui ne méritaient pas de voir leur équipe perdre ce soir là. 1-1, c’est donc le résultat final.
Bilan
Audacieux en première période et bien regroupés en défense en deuxième période, les Setubalenses ont créé de grands problèmes au Benfica et ont largement mérité le point du match nul. Invaincus depuis 5 journées, le Vitória est cependant 14e avec 15 points, soit un point de plus que le Leixões, premier relégable.
Benfica n’a pas jouer avec autant d’intensité qu’à son habitude et face à une bonne équipe de Setúbal, cela leur a été fatal. Les Encarnados perdent 2 précieux points dans la course au titre mais restent en tête avec 46 points, grâce à leur match en plus (cf la victoire 3-0 à domicile de Mercredi face à l’Union de Leiria, lors du match avancé de la 20e journée). Lors de la prochaine journée Benfica recevra le Belenenses dans le derby de Lisbonne.
Fiche du match
VITÓRIA FC 1-1 BENFICA
Samedi 6 Fevrier 2010
Stade do Bonfim, à Setúbal
Arbitre: Jorge Sousa
9640 spectateurs (soit 52% de la capacité du stade)
Buts: 0-1: Zoro (13e, csc), 1-1: David Luiz (37e, csc)
Discipline: : Bruno Ribeiro (25e), Ricardo Silva (81e), Zoro (91e), Kazmierczak (91e) – Carlos Martins (29e), Pablo Aimar (38e), Di María (81e).
: Neca (92e)Vitória FC: Mário Felgueiras – Collin, Ricardo Silva, Zarabi, Zoro (cap) – Bruno Ribeiro (Rúben Lima, 65e), Djikiné, Kazmierczak, Neca (Regula, 85e) - Keita (Henrique, 94e), Hélder Barbosa.
Restés sur le banc: Nuno Santos, Ivo Pinto, Bruno Lourenço, Rui Fonte.
Entraineur: Manuel Fernandes.
SL Benfica: Quim – Maxi Pereira (Nuno Gomes, 83e), Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão – Javi García, Carlos Martins (Ramires, 56e), Di María, P.Aimar (Kardec, 73e) – Saviola, Cardozo.
Restés sur le banc: Júlio César, Miguel Vítor, Éder Luis, Ruben Amorim.
Entraineur: Jorge Jesus.
Au centre Tomás Costa, félicité par Fucile (à gauche) et Belluschi (à droite)
PORTO-NAVAL : Les Dragons s’imposent calmement
Le FC Porto s’est imposé 3-0 à domicile face à l’équipe de Naval.
Porto a senti quelques difficultés pour se créer des occasions en première période face à une équipe de Naval complètement regroupée en défense, comme à son habitude lorsqu’elle joue à l’extérieur. Les Dragons ont dominé le match, ont posséder le ballon, mais n’ont pas été efficaces dans le dernier tiers du terrain.
Il a fallu attendre la 38e minute pour voir la situation se débloquer. C’est sur un coup franc indirect dans la surface de réparation navaliste, tiré par Tomás Costa (et dévié par Lazaroni dans son propre but) que Porto va ouvrir la marque. 1-0, c’est le 1er but de l’Argentin en championnat cette saison.
De retour des vestiaires, on pense alors que les Dragons vont tout faire pour tuer le match, mais au contraire le match va baisser en intensité et le ballon ne quittera presque plus le milieu du terrain. Naval va se créer sa première occasion à la 56e minute sur corner par Bolívia qui va obliger Helton à sortir de ballon au dessus de sa barre. Le gardien portiste sera de nouveau décisif cette fois-ci sur un tir de Michel Simplício à la 76e minute. Voyant les Navalistes se montrer de plus en plus dangereux, les Dragons vont finir par s’assurer la victoire en marquant un deuxième but.
A la 79e minute, Tomás Costa va de nouveau tirer un coup franc en direction du deuxième poteau où se trouve Bruno Alves, qui va remettre au premier poteau pour l’inévitable Falcão, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 2-0, c’est le 14e but du Colombien en championnat.
A la 88e minute, Guarín depuis la droite va centrer en direction de Falcão dans la surface. Sous la pression ce dernier va remettre le ballon à l’entrée de la surface où Silvestre Varela, sans élan, va décocher un tir imparable pour Peiser. 3-0, c’est le 8e but de Varela en championnat. Quelques minutes plus tard, l’arbitre sifflera la fin du match.
Bilan
Les Dragons ont su être patients pour détruire la muraille navaliste et justement remporter les 3 points de la victoire qui leur permet de renforcer leur 3e place avec 39 points, soient 7 de moins que Benfica, mais avec un match en moins. Lors de la prochaine journée, les Dragons se rendront à Matosinhos pour y affronter le Leixões.
Sans aucune intention d’attaquer en 1ère période, Naval s’est retrouver sans solutions après avoir encaisser le premier but, à cause d’une tactique trop défensive. Les Navalistes se retrouvent 12e avec 18 points et lors de la prochaine journée, ils recevront à Figueira da Foz le Vitória de Guimarães.
Fiche du match
FC PORTO 3-0 ASS. NAVAL 1º DE MAIO
Dimanche 7 Fevrier 2010
Stade du Dragon, à Porto
Arbitre: Hugo Miguel
31420 spectateurs (soit 62% de la capacité du stade)
Buts: 1-0: Tomás Costa (38e), 2-0: Falcão (79e), 3-0: S.Varela (88e)
Discipline: : Falcão (61e), Alvaro Pereira (78e) – Alex Hauw (25e), Daniel Cruz (68e)
FC Porto: Helton - Fucile (Miguel Lopes, 83e), Rolando, Bruno Alves (cap), Alvaro Pereira – Tomás Costa, Belluschi (Guarín, 66e), Ruben Micael (Valeri, 83e) - Mariano, Falcão, Silvestre Varela.
Restés sur le banc: Nuno, Maicon, Addy, Orlando Sá.
Entraineur: Jesualdo Ferreira.
Ass. Naval 1º de Maio: Peiser – Carlitos, Gomis, Diego Ângelo, Daniel Cruz – Bruno Lazaroni (cap), Godmèche, Alex Hauw (Giuliano, 67e), Davide (Fábio Júnior, mi-temps), Camora – Bolívia (Michel Simplício, 75e).
Restés sur le banc: Jorge Baptista, João Real, José Mario, Adriano.
Entraineur: Augusto Inácio
Alan (à gauche) félicitant Paulo César
BELENENSES-SP.BRAGA : Braga atomise la lanterne rouge à dix contre onze
Le Sporting de Braga est allé s’imposer 1-3 sur la pelouse du Restelo à Lisbonne, terrain du Belenenses.
Le match avait pourtant très mal commencé pour les Arsenalistes qui après seulement un quart d’heure de jeu, perdaient leur capitaine Moisés expulsé par l’arbitre par deux cartons jaunes successifs, après deux fautes, la première sur Yontcha, puis la deuxième sur Lima qui avait bénéficié de l’avantage donné par l’arbitre. De plus la faute sur Lima étant commise dans la surface, le Belenenses bénéficiait d’un pénalty. Scénario catastrophe pour Braga, qui va pourtant s’éclaircir rapidement puisque Eduardo va repousser le tir de Lima et maintenir l’égalité.
En supériorité numérique, les Lisboètes vont dominer le match et se procurer quelques occasions, mais seulement par le biais de tirs lointains qui n’inquièteront pas Eduardo. Et c’est lors d’une rare incursion des Bracarenses dans la surface qu’ils vont marquer. Dans les arrêts de jeu de la première période, Luís Aguiar depuis la droite du terrain va envoyer le ballon en direction de la surface, sur la tête de Paulo César qui va battre Bruno Vale d’un tir croisé. 0-1, c’est le 5e but du Brésilien cette saison.
A la mi-temps, le score ne reflète pas la physionomie du match, très généreux pour Braga et injuste pour le Belenenses. De retour des vestiaires, les joueurs du Restelo vont continuer à dominer, mais vont buter sur un excellent Eduardo qui va repousser les tirs de Fajardo (46e) et de Mustafa (47e) et ainsi préserver le court avantage de Braga. Court avantage qui deviendra ample quelques secondes suivantes puisque à la 47e, Matheus va doubler la marque après un rush solitaire depuis le milieu de terrain. 0-2, c’est le 1eer but de Matheus en championnat.
Cette fois-ci le Belenenses va accuser le coup et perdre sa forte motivation qui avait jusque là fait sa force, même si elle n’a jamais été récompensée. A la 73e minute, Braga va inscrire un troisième but, par l’intermédiaire de Rentería qui va chiper le ballon à Marcos António et gagner son duel face à Bruno Vale, grâce à un superbe tir lobé. 1-3, c’est le 1er but du Colombien en championnat cette saison.
Avant le coup de sifflet final (79e), le Belenenses sauvera l’honneur en marquant par Yontcha, qui va profiter d’un arrêt incomplet d’Eduardo sur un tir d’André Almeida. 1-3, c’est le 4e but du camerounais en championnat cette saison.
Bilan
Le Belenenses a fait bonne figure, mais n’a pas été incisif, au contraire de ses adversaires. Les joueurs du Restelo n’ont pas su concrétiser leur occasion et ont fini par logiquement s’incliner. La situation du club devient de plus en plus préoccupante puisque l’équipe enchaine sa 9e défaite de la saison et reste évidemment lanterne rouge avec 11 points, à désormais 4 points de Setúbal, premier non relégable. Lors de la prochaine journée le Belenenses se rendra au stade da Luz pour y affronter le Benfica dans le derby de Lisbonne.
Braga s’est imposé en champion, malgré le fait de jouer à dix contre onze pendant plus de 75 minutes. Les Bracarenses ont fait une véritable démonstration de force et d’efficacité devant le but. Au classement, ils restent 2e avec 45 points à un point de Benfica, mais avec un match en moins que les Encarnados. Lors de la prochaine journée, Braga recevra le Marítimo.
Fiche du match
CF « OS BELENENSES » 1-3 SC BRAGA
Lundi 8 Fevrier 2010
Stade du Restelo, à Lisbonne
Arbitre: Bruno Paixão
1812 spectateurs (soit 9% de la capacité du stade)
Buts: 0-1: Paulo César (45e+1), 0-2: Matheus (47e), 0-3: Rentería (73e), 1-3: Yontcha (79e)
Discipline: : Marcos António (11e), Miguelito (42e), Fredy (45e+1), Lima (60e) – Moisés (15e et 15e), Matheus (43e).
: Moisés (15e).CF « Os Belenenses »: Bruno Vale – Mano, Mustafa (André Almeida, 56e), Marcos António, Miguelito – Pelé (Fredy, 34e), Zé Pedro (cap), Fajardo (Barge, 67e), Celestino – Yontcha, Lima.
Restés sur le banc: Assis, Devic, Cândido Costa, Tiago Gomes.
Entraineur: Toni
SC Braga: Eduardo – Miguel Garcia, Moisés (cap), Rodriguez, Evaldo – Filipe Oliveira , Hugo Viana (Matheus, 40e), Luís Aguiar - Alan, Paulo César (Rentería, 62e), Meyong (Paulão, 19e).
Restés sur le banc: Kieszek, Diogo Valente, Rafael Bastos, Adriano.
Entraineur: Domingos Paciência.
LES AUTRES MATCHS
Sporting 1-2 Académica
Dans le match d’ouverture de cette 18e journée, le Sporting s’est incliné 1-2 à domicile face à l’Académica. Les Lions d’Alvalade sont mal entrés dans la partie en encaissant un but dès la 3e minute par Orlando. Ils vont réagir de la meilleure façon en égalisant justement à 23e minute par l’intermédiaire de leur capitaine, João Moutinho.
En début de deuxième période, le Sporting encaissera un nouveau but, marqué par João Ribeiro (59e) redonnant ainsi l’avantage aux Estudantes. Malgré leur domination totale et un nombre d’occasions important, les Lions d’Alvalade ne reviendront jamais au score.
Le Sporting enregistre sa 5e défaite en championnat, la 3e à domicile et la 3e défaite d’affilée toutes compétitions confondues. Au classement les Sportinguistes sont 4e avec 27 points, soient 19 de moins que Benfica en tête (mais avec un match en plus). Lors de la prochaine journée, ils se rendront à Paços de Ferreira.
L’Académica réussi pour la première fois de la saison à s’imposer à l’extérieur et remonte à la 11e place avec 19 points. Lors de la prochaine journée, la Briosa recevra le Vitória de Guimarães.
Olhanense 1-0 Nacional
L’Olhanense s’est imposé 1-0 à domicile face au Nacional. C’est grâce à un but lors de la dernière minute du match marqué par Toy, que les Algarvios ont remporté la victoire, face au Nacional réduit à dix après l’expulsion de Felipe Lopes à la 64e minute. Grâce à cette victoire, les Algarvios gagnent une place et se se classent 13e avec 17 points. Le Nacional est 7e avec 24 points.
Marítimo 1-0 U.Leiria
Sur l’île de Madère, le Marítimo s’est imposé 1-0 face à l’Union de Leiria. C’est grâce à un but de Kléber à la 21e minute que les insulaires ont remporté la victoire. En 2e période les Leirienses ont dominé et tout fait pour rétablir l’égalité, mais ils n’auront réussi qu’à envoyer le ballon sur le poteau après un tir de Ronny. Avec cete victoire le Marítimo réalise une excellente opération en gagnant 2 places et se classe désormais 6e avec 25 points. L’Union de Leiria est juste devant à la 5e place avec 26 points.
Rio Ave 2-0 Leixões
Le Rio Ave s’est imposé 2-0 à domicile face au Leixões. Après une bonne entame de match, les Leixonenses se sont peu à peu relâchés dans le match et ont fini par laisser le Rio Ave prendre l’ascendant. C’est Bruno Gama qui grâce à un doublé (70e et 80e) a donné la victoire aux Vila-condenses. Au classement le Rio Ave est 9e avec 23 points. Le Leixões reste avant dernier en zone de relégation à la 15e place avec 14 points.
V.Guimarães 1-2 P.Ferreira
Le Vitória de Guimarães s’est incliné 1-2 à domicile face au Paços de Ferreira. Le match avait pourtant bien commencé pour les Vimarenses qui menaient après 17 minutes de jeu grâce à un but de la tête de Valdomiro, arrivé au mercato d’hiver. Mais à la 25e minute, Ozéia remettait les deux équipes à égalité puis Maykon à l’heure de jeu offrait la victoire au Paços. Au classement, Guimarães retombe en 8e position avec 23 points et le Paços de Ferreira remonte à la 10e place avec 22 points.
CLASSEMENT
Total Domicile Extérieur
Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts
1 Benfica 46 19 14 4 1 51 – 11 40 8 1 0 32 – 4 6 3 1 19 – 7
2 Sp. Braga 45 18 14 3 1 27 – 7 20 8 1 0 14 – 1 6 2 1 13 – 6
3 FC Porto 39 18 12 3 3 38 – 14 24 8 2 0 23 – 8 4 1 3 15 – 6
4 Sporting 27 18 7 6 5 20 – 16 4 4 3 3 11 – 10 3 3 2 9 – 6
5 U. Leiria 26 19 7 5 7 23 – 20 3 3 3 2 9 – 6 4 2 5 14 – 14
6 Marítimo 25 18 7 4 7 26 – 26 0 5 0 5 13 – 14 2 4 2 13 – 12
7 Nacional 24 18 7 3 8 24 – 34 -10 4 3 1 13 – 12 3 0 7 11 – 22
8 V. Guimarães 23 18 6 5 7 18 – 22 -4 3 3 3 12 – 12 3 2 4 6 – 10
9 Rio Ave 23 18 5 8 5 17 – 16 1 3 4 2 8 – 6 2 4 3 9 – 10
10 P. Ferreira 22 18 5 7 6 18 – 19 -1 2 4 3 8 – 10 3 3 3 10 – 9
11 Académica 19 18 5 4 9 23 – 28 -5 4 2 3 13 – 10 1 2 6 10 – 18
12 Naval 18 18 5 3 10 10 – 23 -13 4 1 3 7 – 7 1 2 7 3 – 16
13 Olhanense 17 18 3 8 7 14 – 24 -10 3 3 4 7 – 11 0 5 3 7 – 13
14 V. Setúbal 15 18 3 6 9 12 – 32 -20 2 4 3 7 – 12 1 2 6 5 – 20
15 Leixões 14 18 3 5 10 17 – 31 -14 2 4 2 12 – 12 1 1 8 5 – 19
16 Belenenses 11 18 1 8 9 9 – 24 -15 1 3 6 6 – 17 0 5 3 3 – 7
PROCHAINE JOURNÉE*
P.Ferreira (12/02 à 20h15) Sporting Benfica (13/02 à 17h) Belenenses Leixões (13/02 à 21h15) FC Porto Académica (14/02 à 16h) Olhanense Nacional (14/02 à 16h) Rio Ave U.Leiria (14/02 à 16h) V.Setúbal Sp.Braga (14/02 à 20h15) Marítimo Naval (15/02 à 20h15) V.Guimarães*heures locales
CLASSEMENT DES BUTEURS
- CARDOZO (Benfica): 16 buts
- FALCÃO (+1)(Porto): 14 buts
- SAVIOLA (Benfica), EDGAR SILVA (Nacional): 10 buts
- S.VARELA (+1)(Porto): 8 buts
- SOUGOU (Académica): 7 buts
- WILLIAM (P.Ferreira), JOÃO TOMÁS (Rio Ave), LIEDSON /(Sporting): 6 buts
LES MEILLEURS BUTS
- DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
- CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
- CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
- SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
- MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
- SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
- RUBEN AMORIM (Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria
Crédit photos: Agence Lusa