Le cramique est un "pain brioché garni de sucre en grains et aussi souvent fourré de raisins secs. C'est une recette qu'on retrouve à l'origine, dans les trois régions de Belgique: la Flandre, la Wallonie et la capitale Bruxelles. De ce fait, le cramique est le symbole de l'unité boulangère belge. On le consomme au déjeuner comme au goûter, avec du beurre ou du cacao. On le sert aussi pour accompagner le foie gras. Aujourd'hui, il est souvent enrichi de beurre et d'oeufs. Il doit son succès à la simplicité de sa fabrication." (source: Wikipédia)
Je vous en avais proposé une version revue et corrigée aux pépites de chocolat, il y a quelques temps déjà. Aujourd'hui c'est une version aux raisins secs mais tout en MAP que je vous présente. La recette est tirée de ce livre:
Mettre dans la cuve de la MAP:
- 2 oeufs + lait = 230 g
- 40 g de sucre en poudre
- 1,5 cc de sel
- 80 g de beurre à température ambiante
- 350 g de farine T55
- 2 cc de levure sèche de boulanger (je n'en ai mis qu' 1,5)
Programmer la machine sur "pain sucré" (ou à défaut "pain basique"), poids 1kg et couleur de la croûte claire ou moyenne.
Lancer le programme.
Au bip de la machine, ajouter 70 g de raisins secs.
Laisser le programme se terminer et sortir le cramique de la cuve. Retirer la pale et laisser refroidir sur une grille.
Ce pain brioché est délicieux, la mie est moelleuse et les raisins bien répartis. Cependant, un peu oublié pendant quelques jours, il avait séché... mais vous découvrirez d'ici quelques jours que rien ne se perd chez moi, il a terminé dans un délicieux pudding chocolaté!