Le macaron est un grand classique, peut-être parfois un peu trop classique mais toujours délicieux. Depuis quelques années, il subit l'effet de mode et est devenu un petit défi pour tout passionné des fourneaux.
Des idées... c'est ce que vous pourrez trouver dans ce livre, que je vous recommande (ce ne sera pas toujours le cas...). Macarons de Sylvie Aït-Ali, c'est l'illustration d'une belle aventure qui passe par un blog et d'autres livres dans la collection Cuisine Conviviale. J'ai peut-être 3 ou 4 livres sur les macarons mais celui ci, je l'appelle The Bible !
Des idées, un peu plus de 75 idées de garnitures de macarons en tous genres. Bon, ok on a compris, à peu de choses près, les coques sont toutes identiques, il n'y a que le colorant qui change. On joue donc sur les garnitures. Ici, elles sont classées par ordre alphabétique de A comme Abricot ou Azuki jusqu'à Tomate verte ou Turron en passant par barbapapa, champagne, grand-marnier, kiwi, pralines ou spéculos.
Mais ce n'est pas tout, à la fin des recettes pour sortir du macaron classique avec le tiramisu aux macarons, les amaretti, les macarons de nancy... On peut aussi les mettre en scène, les macarons : Sylvie nous montre qu'elle en fait un bouquet, un dôme ou un sapin de noêl (!) Et puis alors, le parfait aux macarons raté me consolera sûrement un jour.
Les photos sont particulièrement belles, on sent bien la pâtissière fan de photographie également !
Je crois que le plus dur, c'est de choisir quelle recette on va réaliser. Ceci dit, on apprend qu'on peut faire des garnitures de macarons avec tout, ou presque, il suffit d'accorder la base de la garniture: plutôt sur un modèle de ganache au choco blanc, ou plutôt sur une base de crème au beurre que l'on arômatisera.
J'ai essayé quelques recettes, avec un succès plus ou moins grand cependant. Je pense donc qu'il faut vraiment les suivre scrupuleusement pour que cela fonctionne.
Côté prix, on est à environ 15 euros, la tranche "moyenne" pour les livres de cuisine.
J'ai aimé: la variété, les idées originales et le fait qu'on apprenne à décliner les garnitures pour construire nous mêmes nos garnitures...
J'ai moins aimé: ce n'est pas grand chose, mais les quantités sont données pour 30 macarons, ce qui est peut-être un peu beaucoup quand on veut faire 2 ou 3 recettes différentes. Il suffit de diviser par 2 les quantités me direz vous... Certes mais 1) ce n'est pas toujours aussi simple, je pense que ça explique quelques un de mes loupés et 2) avez vous déjà essayé de diviser par 2 quand la recette ne nécessite qu' un seul oeuf ?