Le PS prend l'avantage sur la toile

Publié le 09 février 2010 par Exprimeo
Le PS prend manifestement l'avantage sur la toile à l'occasion des régionales de mars 2010. Des différences majeures séparent toujours un site Internet d'un candidat à une élection Américaine du site Internet d'un candidat à une élection Française. Aux Etats Unis, le site Internet ne remplace pas le parcours " initiatique " du candidat sur le terrain. Bien au contraire, il en démultiplie la proximité. Le site Internet devient la vitrine intimiste de tous les déplacements du candidat sur le terrain. Le site Internet est le "compagnon en live" de la rencontre avec le candidat au coin de la rue. Cette logique est encore peu présente en France. La seconde différence majeure réside dans le fait qu'en France le site Internet est finalement peu présent sur la présentation personnelle intime familiale historique du candidat. Ce créneau est désormais très occupé en France par la presse hebdomadaire d'opinion. En France, Internet reste dans l'optique des informations télévisées classiques sauf que le candidat dispose ainsi de sa propre équipe de rédaction. Mais il n'y a pas encore fondamentalement une nouvelle écriture visuelle, une nouvelle approche éditoriale. Aux Etats Unis, la campagne est celle de la famille toute entière qui est mise à contribution de façon très offensive. Actuellement, les sites Internet dans les régionales n'ont pas encore trouvé un style propre. Deux initiatives créatives méritent un intérêt privilégié. La présentation du bilan de Michel Vauzelle en Paca est très bien réussie. De même la carte du PS sur les problèmes UMP répond à une présentation graphique simple mais efficace.