2009 avait été une année difficile pour l’automobile française, 2010 s’annonce d’ores et déjà comme une année noire.
Les fournisseurs du secteur automobile devraient en effet, selon les conclusions de la commission spéciale mise en place par le Ministère de l’Industrie, procéder en 2010 à environ 40 000 voire 50 000 licenciements en 2010.
Les suppressions de postes ont déjà commencé, à la fin décembre l’ensemble des fournisseurs recensaient 265 000 employés soit 35 000 de moins qu’en 2008 et 55 000 de moins qu’en 2005. Les plans de départs et fermeture de sites ont concerné en 2009 presque toutes les entreprises.
Certains secteurs seront plus touchés que d’autres, ainsi dans celui des moules et outillage, la commission prévoit la disparition de 7 postes sur 10 en seulement 2 ans. Dans le caoutchouc, les sureffectifs sont estimés à 5300 postes sur un total de 46 500.
Certains sites sont déjà fortement menacés, parmi eux l’unité de Sandouville (76) de Plastic Omnium ou celle de Noyelles-lès-Seclin (Nord) de Michelin. De fortes inquiétudes planent également sur les sites Visteon de Gondecourt (Nord) et de Renault à Flins (Yvelines).
En savoir plus …