Voici quelques chiffres de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'Institut International pour l'Eau de Stockholm (SIWI) concernant l'élevage. Ces données font réfléchir sur l'impact environnemental de notre alimentation.
Une production gourmande en espace
L'élevage utilise 70% des terres agricoles, soit un tiers de la surface du globe - trois fois plus qu'en 1960. Un tiers des terres cultivées le sont pour nourrir des animaux. Il faut environ 20 fois plus de superficie pour fournir une calorie animale que pour fournir une calorie végétale.
Une production gourmande en eau
Il faut en moyenne 8 fois plus d'eau pour produire une calorie animale que pour produire une calorie végétale. En comparaison, la production d'un kilo de viande nécessite entre 5 000 et 20 000 litres d'eau (beaucoup plus pour le bœuf), la production d'un kilo de blé nécessite 500 à 4 000 litres.
Une perte de calories pour l'humanité
60% de la production mondiale de céréales est destinée à nourrir les animaux. 80% de l'alimentation animale provient de culture qui convient également à l'alimentation humaine (soja, maïs). Pour obtenir une calorie animale, il faut en moyenne 7 calories végétales.
Nombre de calories végétales nécessaires pour aboutir à 1 calorie animale à consommer:
- 4 pour les œufs, la volaille et le porc
- 8 pour le lait
- 11 pour le mouton
- 17 pour le boeuf.
Manger éco-citoyen
Votre assiette représente environ 30% de votre empreinte écologique. A votre échelle, en choisissant de manger plus de végétaux, vous pouvez libérer des ressources, lutter contre le réchauffement climatique et diminuer la consommation globale d'eau.
D'après Jacques Berthelot, économiste et chercheur agronome français, "chaque fois qu'un humain bien nourri réduit de 15 à 20% sa consommation de viande, il permet à un autre humain de se nourrir".