Manga et sport : Jeanne et Serge ou le coup de foudre pour le Volley-ball

Publié le 09 février 2010 par Vinz

 JEANNE ET SERGE ou le coup de foudre pour le Volley-ball  

  

« Dans l’équipe il y a maintenant une jeune fille qui a du punch, elle sait jouer avec talent…. ». Souvenez-vous le générique du manga japonais Jeanne et Serge, l’histoire du parcours ambitieux d’une jeune volleyeuse jusqu’à sa qualification dans l’équipe nationale pour les Jeux Olympiques de Séoul. Lors de sa première diffusion sur La Cinq (1987), Jeanne et Serge suscite un tel engouement que les clubs de volley français sont pris d’assaut et affichent « complet » tant le nombre d’adhésions est important. Déjà au Japon, le Volley est le sport Roi, les équipes féminines et masculines sont présentes dans le TOP 5 mondial dans les années 80.

Comme dans un véritable match de volley-ball, on retrouve dans ce manga tout l’esprit d’équipe, la rivalité, la complicité et surtout ce qui unit les personnages : la passion du volley. Ce qui a certainement contribué au succès de Jeanne et Serge, c’est l’ambiance et le suspense lors des matchs. On se souvient tous du service redoutable de Jeanne qui lance son ballon tourbillonnant comme une tornade, des célèbres ralentis sur ses sauts magiques pour smasher en criant : « Attaque ! », de la passe éclair de Marie mais aussi et surtout des encouragements de son amoureux Serge et de sa famille…

Un match où émotion et sport se confondent…

L’épisode 43 relate un match capital pour la sélection en équipe nationale. Jeanne et Peggy se disputent ce match sans merci et au final, « évidemment », Jeanne remporte la victoire. On retiendra les larmes de sa rivale Peggy… un grand moment d’émotion.

Comme en témoigne un entraîneur et agent de développement de la Ligue Provence de Volley, « Jeanne et Serge est un très bon support pédagogique pour les jeunes car il y a plein d’images. Et même si elles sont exagérées, c’est un bon moyen d’introduction à l’activité ». Lui qui a commencé le volley-ball à l’âge de 16 ans grâce à Jeanne et Serge dans l’équipe des cadets et qui est devenu, 15 ans plus tard, l’entraîneur de l’équipe féminine de Nationale 3 à Vitrolles et agent de développement de la ligue Provence de Volley-ball s’occupe désormais de promouvoir ce sport collectif dans les écoles.

Depuis l’arrêt de la diffusion de ce manga, le volley-ball est un peu tombé aux oubliettes et n’intéresse que très peu les médias… On espère une rediffusion, preuve que MANGA et VOLLEY, c’est un binôme qui gagne !

Pour poursuivre la nostalgie de notre enfance…

Revivez les 58 épisodes de « Jeanne et Serge » sur le lien :

http://teamzero.over-blog.fr/article-23667327.html

A la fin du mois, rendez-vous à la JAPAN EXPO, un salon consacré exclusivement à l’univers Manga et à la culture japonaise en général….

JAPAN EXPO – du 19 au 21 février 2010 – Parc Chanot Marseille

http://www.japan-expo-sud.com/art-656-fr-exposants.html