Le SuperBowl 2010, ses publicités et Internet

Publié le 09 février 2010 par Actualitesreferencement

Le SuperBowl, qui s’est tenu hier (dans la nuit de dimanche pour nous) est l’événement sportif de l’année aux États Unis mais également partout dans le monde. Cet événement qui rassemble plus de 100 millions de téléspectateurs (rien qu’aux USA) offre une tribune et une visibilité exceptionnelles aux annonceurs qui souhaiteraient y faire figurer leur marque. Avec un prix estimé à 3 millions de dollars les 30 secondes, la campagne publicitaire est ahurissante en terme de coût. Nul doute qu’avec un tel prix, les publicités sont très attendues, en espérant une créativité à la hauteur de l’argent déboursé.

Mais les effets escomptés sont-ils réellement produits ? ComScore vient de publier une étude sur les américains et leur utilisation d’Internet lors de cette finale de Super Bowl. On y apprend notamment que le jour du match (sur le panel de 1065 personnes de ComScore) 45% des interrogés iraient sur Internet sans rapport avec le SuperBowl, 19% pour envoyer mail et messages instantanés, 14% pour des recettes et idées de fête.


On constate l’importance d’Internet dans la vie de tous les jours. Car, la finale du Super Bowl est considérée comme l’événement à ne pas rater tant sur le jeu que le spectacle et près de la moitié des interrogés seraient prêts à se laisser distraire pour aller sur Internet. Faut-il vraiment dépenser de telles sommes alors qu’une campagne virale sur Internet aurait pu être (économique) efficace compte tenu de ses chiffres ?

Là où l’étude devient intéressante, c’est de constater quel comportement va être adopté sur Internet par le spectateur vis à vis de ce qu’il verra au Super Bowl. Force est de constater qu’avant même d’avoir vu les différentes vidéos du show et publicités, les téléspectateurs américains comptent visionner les publicités du SuperBowl en ligne pour 14% d’entre eux, alors que 13% songent à visiter le site des annonceurs du SuperBowl. Ces deux derniers aspects sont à prendre en considération. Compte tenu de la valeur et l’émotion suscitée par le Super Bowl aux États Unis, être vu et réussir sa campagne publicitaire est fondamental pour ces grosses multinationales (les seules réellement capables de dépenser autant en un coup). Si on associe votre nom au Super Bowl, cela pourra booster vos ventes (mais aussi et surtout votre image) car 5% des personnes interrogées pensent à acheter les produits dérivés de la NFL ou du SuperBowl…. D’ailleurs certaines publicités sont attendues avec impatience (celle de Budweiser et Coca Cola notamment). Coca a d’ailleurs décidé d’utiliser les médias traditionnels et de l’associer aux médias sociaux (en créant la page Facebook « Live Positively » où les internautes pouvaient s’échanger des bouteilles de Coca virtuelles, afin de trouver la synergie télé-internet, de les garder impliqués, même sur Internet)

Le buzz que créent ces publicités avant et après se retrouve sur la toile. La marque y est omniprésente car on en parle avant, pendant et après (ce qui confère 3-4 jours intenses pour l’image de la marque sur le Web). Les vidéos sont diffusées à très grande échelle, sur toutes les plateformes et tout le monde y va de son petit commentaire sur ces pubs qu’on aime, qu’on aime pas, qu’on trouve trop chères mais qui ne laissent, quoiqu’il en soit, pas indifférent. Sur Twitter par exemple avec la recherche en temps réel.

La bataille des visiteurs pour de tels événements ne fait que commencer. Tout le monde sent la bonne affaire et considérant un volume de recherches important, il peut sembler opportun de diffuser les vidéos sur son site afin d’en retirer des visiteurs. La bataille peut également s’annoncer entre les plateformes de vidéos (Dailymotion, Youtube…) mais également entre les moteurs de recherche vidéo (Google vidéos, Yahoo vidéos, Bing vidéos, pour ne citer qu’eux), toujours en rapport aux publicités. A ce propos, déjà plus de 37 millions de pages sont référencées sur « super bowl ads 2010 ».