Après le séisme, il faut bien sûr penser d’abord à satisfaire les besoins premiers des habitants sinistrés d’Haïti. Mais, dès ce moment passé, c’est l’ensemble des structures du pays qui doit pouvoir à nouveau rentrer en fonction.
C’est dans cette optique que la Bibliothèque nationale de France, associée à d’autres établissements et associations, va venir soutenir la reconstruction du réseau des bibliothèques haïtiennes.
Il s’agit également d’œuvrer pour la remise en service des archives du pays. Dès réfection des structures, la BNF fera parvenir sur l’île un important don de livres. En parallèle, c’est une véritable bibliothèque numérique haïtienne qui sera progressivement constituée en appui avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BaNQ).
Ce projet cible particulièrement les deux établissements les plus touchés par le séisme, à savoir la Bibliothèque Haïtienne des Pères du Saint-Esprit (BHPSE) et la Bibliothèque nationale d'Haïti. En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), différentes réunions sont prochainement prévues pour régler la mise en place de ces initiatives culturelles.