Ton premier souvenir olfactif remonte à quand ? Il évoque quoi pour toi ?
Il vient de notre maison de vacances, sur l’ile de Ré…L’odeur de la mer, du sel, du vent, du sable, de la crème solaire en été….ça forme un tout qui est forcément évocateur de merveilleux souvenirs puisque c’était les vacances !! Et puis évidemment l’odeur d’humidité saline de la maison qui s’imprégnait jusque dans les vêtements et que l’on ramenait avec nous à la fin des vacances, faisant durer un petit peu plus ces bons moments passés…Toute mon enfance !Je te comprends. Enfant, je n’allais pas très souvent à la mer. C’était surtout sur le Bassin d’Arcachon, je prenais un peu le soleil et j’adorais ça. J’aime cette odeur de sable, soleil, eau, sel.
Quel a été ton premier parfum et quelle histoire raconte-t-il à tes yeux ?
J’avais reçu en cadeau pour mes 14 ans des petits flacons d’eau de toilette Eau Jeune, et mon préféré était « Démon» …un accord cassis-pêche, mêlant également muguet et vanille….Pas vraiment une odeur subtile, mais je crois que ma passion des parfums a commencé avec ce premier cadeau olfactif. Et puis à cette époque j’étais folle amoureuse d’un garçon de ma classe, donc forcément, lorsque je (re)sens cette eau de toilette ça me rappelle cette période à la fois rebelle, insouciante et amoureuse de ma vie. (Et….je n’ai jamais eu de parfum Cacharel !!!! c’est dingue, non????)Elle existe toujours ? Est-ce prémonitoire ? Es-tu toi-même un démon ? Je n’ai jamais tenté Eau Jeune, ni Cacharel, mais je vois qu’elles ont marqué les esprits. Toi aussi, tu as été une rebelle ? On se donne la main, donc.
Es-tu fidèle à ton parfum, à un type de parfum ?
Comme toi et récemment Babeth, autant je suis très fidèle en amour et en amitié, et…autant je le suis pas en parfum ! Peut être parce que je n’ai pas encore trouvé MON parfum idéal ? Cela dit, je craque presque toujours pour un même type de parfum : la famille des floraux. Bon, enfin, je suis fidèle depuis quelques mois (oui, c’est peu !) à KenzoAmour, je n’arrive pas à m’en passer, et lorsque je mets un autre parfum, il me manque….est-ce bon signe pour qu’il devienne mon parfum idéal ??Je l’espère pour toi. Je suis fidèle à trois marques, à qui aussi je fais des infidélités de temps en temps mais j’y reviens toujours, toujours. Par contre, je ne suis pas très floraux. Peut-être donc as-tu trouvé ton parfum puisque tu as l’air d’en être dépendante.
As-tu dû changer de parfum parce que tu ne supportais plus l’odeur parce qu’il ne convenait plus à ta peau ?
J’ai acquis récemment un parfum qui m’avait fait craquer : « Organza» de Givenchy. Et puis, fruit du hasard….ma collègue l’a acheté en même temps que moi. Je ne sentais plus que « son» parfum (car oui, elle en était imprégnée de la tête aux pieds…) et du coup, je ne supportais plus cette odeur sur moi lorsque je le mettais. Bizarrement, je n’arrive plus à le mettre, car il me donne mal au coeur lorsque je tente quelques gouttes sur mon poignet (et pourtant, j’aime ma collègue, hein !!!On sent beaucoup plus le parfum sur les autres que sur soi-même. Elle l’a fait exprès d’acheter le même :XD. Cela ne t’a sûrement pas plu, donc ton cerveau t’a dit stop. Non, je plaisante. Peut-être as-tu trouvé que cela ne lui allait pas et qu’elle en mettait trop donc tu en as eu un ras le bol. Donc, je n’illustre pas, je ne veux pas avoir de problèmes sur les écrans.…Une grosse déception !
Quel est ton parfum préféré ? Qu’évoque-t-il pour toi ? Ah l’enfance !!!!!!!!! J’aime beaucoup te découvrir car tu portes des parfums autres que les miens et tu en parles si bien. On ne peut rien faire contre les coups de coeur. Et donc entre Sicily et Kenzo Amour, c’est le dernier que tu préfères ?
Parlons flacons. Quel flacon trouves-tu le plus beau ? Toute une histoire ces flacons. J’aime comme toi les flacons originaux même si j’aime beaucoup les formes simples, épurées, mais le travail de ceux qui les fabriquent est extraordinaire.
Si tu devais me citer une fleur ou autre qui évoque un parfum, laquelle choisirais-tu ? Ah je me rappelle bien de ces petits pots de colle. Si Kenzo Amour sent à ça, cela va me rappeler des souvenirs.
Quelle est la publicité de parfum qui te plait le plus ? Comme je te le disais, j’ai répertorié pas mal de pubs, j’ai deux années en retard. Quand mon scanner voudra bien marcher, je vais répertorier tout ça et les mettre sur mon site perso car l’image, autant papier que télé est importante dans les parfums.
Champ libre : je te laisse la parole
Comme tu as pu le voir, je suis un peu bavarde lorsqu’il s’agit de parfums et surtout….j’ai toujours du mal à ne choisir qu’UNE réponse !!!!!Ah, j’aime bien quand on bavarde sur un sujet aussi passionnant.Et puis, tu peux dire ou écrire autant de choses que tu veux. Comme toi, ma journée sans parfum n’est pas une journée et je n’oublie jamais cet accessoire qui n’en est plus un. Merci en tous les cas de nous avoir laissé partager ton intimité parfumée. Cela m’a fait plaisir de te découvrir et je peux t’assurer que je viendrai te lire à chaque nouvel article. Merci beaucoup pour ce partage.En tous les cas, autant je peux supporter de ne pas me maquiller une journée, autant une journée sans parfum….c’est impossible ! Je suis donc très sensibles aux odeurs, les bonnes…comme les mauvaises !
Je rappelle qui si l’ITW Parfumée vous intéresse, il suffit juste de m’envoyer un mail en utilisant la page contact. Je me charge de vous envoyer les questions si vous avez la flemme de les recopier.
J’ai beaucoup de mal a apprécier les publicités télévisuelles de parfums, car elles sont un peu toutes pareilles, et portent toutes le même message du « parfum = fantasme» . Je citerai quand même la pub « Chanel n°5″ avec Nicole Kidman, (comme tout le monde !!), car réalisée par un de mes réalisateurs préférés, Baz Lurhmann….cette pub est vraiment traitée comme un vrai petit film (il faut voir la version longue bien sur !) il raconte une histoire, et puis la musique de Craig Armstrong me touche énormément. Et s’il faut en citer une autre, je parlerai aussi de celle de « KenzoAmour» (tiens tiens…comme de par hasard) que je trouve très sensuelle, très douce…à l’image du parfum ! Sinon, j’aime énormément les pubs de parfums de presse (que je collectionne !), qui laissent plus libre l’imaginaire…Celles de Kenzo sont particulièrement réussies esthétiquement, et j’aime aussi beaucoup celles de Lolita Lempicka qui offrent un univers féerique magnifique. Et je porte un amour particulier pour la publicité d’Acqua di Gio d’Armani pour hommes car je trouve la plastique du modèle masculin, Larry Scott, absolument parfaite (mais regardez moi ce nez aquilin d’une finesse et à la fois d’une masculinité tout à fait fanstastique !!!! euh, oui, je me calme…..).
- Mon idéal masculin
Il y a deux fleurs que j’adore : la fleur d’oranger et le jasmin… J’ai remarqué que j’ai souvent porté des parfums qui contenait ces fleurs dans sa composition (dont « Sicily» de D&G, « Beyond Paradise» d’Estée Lauder, « Lolita Lempicka» …). J’ai un énorme coup de coeur aussi pour les effluves d’amande et les parfums « musqués» (ahhh, ces petits pots de colle Cléopâtre à l’amande !!) qu’on retrouvent donc dans…KenzoAmour !
Un de mes flacons préférés, c’est bien sur celui de Lolita Lempicka…je trouve son concept absolument extraordinaire, avec son flacon pomme « tentation» ! Je pense que celui ci et celui d’Angel ont vraiment été le début d’un vent d’originalité pour les flacons qui osaient sortir du format rectangulaire ou de formes simples. J’aime énormément le flacon de « Féerie» de Van Cleefs and Arpels qui est un vrai joyau et un travail extraordinaire d’orfèvrerie (oui, bon, ils le font bien « sentir» dans le prix du parfum cela dit, qui lui est d’une banalité affligeante). Les flacons de Kenzo me plaisent également beaucoup (comme celui de Flower, avec forme « simple» et élancée, avec comme « symbole» un coquelicot…et quand on sait que le coquelicot ne sent absolument rien, je trouve ça très osé d’avoir choisi cette fleur !!) Bref, j’aime les flacons originaux !
Mon parfum du moment c’est donc « KenzoAmour» de…bah oui, Kenzo ! Il est si enveloppant, si doux, si « laiteux» , je me sens bien lorsque je le porte, j’ai l’impression d’être dans un voile de coton, il me rassure, me « protège» . Étrangement, il me rappelle aussi l’odeur d’une de mes poupées de mon enfance…ah, bah oui, on y retourne toujours aux odeurs de notre enfance, c’est fatal ! J’aime aussi énormément « Sicily» de Dolce et Gabanna pour lequel j’ai eu un énorme coup de foudre en parfumerie (une première !)…un vrai parfum de femme, subtil et à la fois très original dont je ne me lasse toujours pas. Ces deux parfums tiennent toute la journée sur ma peau et c’est aussi pour cela que je les aime, j’aime les sentir (et pourtant, je te promets que je ne suis pas du genre à tomber dans la bouteille, comme pour la question au-dessus, tu pourras voir que je déteste ça !)…é