Mes années collège : J'ai été Funky

Publié le 09 février 2010 par Brieuc75 @brieuc75

Alors que ce blog traite de mode masculine, et thématique bloguesque "nostalgie" oblige, je trouvais utile de revenir sur ce que je portais tout jeune et donc je me suis repenché sur ce qui a pu constituer mes goûts vestimentaires actuels ou, à tout le moins, j'ai essayé de me rémémorer mes goûts en la matière.

Aujourd'hui, mes années collège!

Depuis quelques saisons déjà, les créateurs et grandes marques de prêt à porter se sont intéressés aux années 80 pour renouveler leurs collections.

Mais qu'en a t'il été vraiment des années 80 et surtout comment les ai-je portées? sans être trop nostalgique ;-)

Petite revue de détail.

La mode et la musique ont toujours eu une influence l'une sur l'autre. C'est sans doute pour cela que, selon les périodes et mes expériences vestimentaires, je peux y attacher un groupe, un morceau de musique ou un courant musical.

Je me suis toujours rappelé que notre culture musicale se constituait très tôt et qu'elle forgeait pour toujours nos goûts musicaux.

N'ayant pas été baigné dans une ambiance de musique classique, j'ai découvert tout un univers musical via la radio. A l'époque ni internet, ni deezer, ni MP3, ni téléchargement mais juste la radio et quelques émissions à la télé dont les enfants du rock ou top50!


Je passerais bien évidemment toute cette période influencée par mes parents avec les Sardou, Sheila (sauf B. Devotion), Dalida, Claude François (la radio annonçait sa mort dans le bar où j'achetais des Malabar) où de toute façon je n'avais pas un mot à dire sur le choix de mes vêtements (autres temps, autres moeurs).

Mon premier souvenir remonte à 1981 (je sais c'est très loin) et ne concerne pas un éventuel événement politique (ce qui confirme mon désintérêt en la matière) mais à cette boum où j'ai entendu les premiers beats du "Let's groove" des Earth Wind & Fire, l'achat le lendemain du 45 tours et ma découverte de toute cette musique funky et par extension la Disco qui arrivait à sa fin, Chic, Sylvester... et Imagination!

Le "Billie Jean" de Michael Jackson m'emporta vers des vêtements colorés : j'ai abandonné mes pantalons d'ado en velours évasé au profit de pantalon à pinces jaune paille de chez Pantashop, une chemise à motifs Villaverde ou bien encore toute cette collection de pantalons en coton de chez Ober, en rouge, vert bouteille et ces boots avec revers en cuir gris, copie du modèle Arche.

Il y avait aussi cette marque qui réalisait de nombreux tshirts en coton ou des sweats de coloris multiples "TonsurTon" ou les chemises à carreaux très colorées de NewMan.

Les filles arboraient leur sac en toile Dorotennis, marque créée en 1977.

Et puis comme à cet âge, le style n'est pas complètement défini et forcément versatile, je portais aussi des baskets adidas aux bandes bleues et rouges ou bien des camarguaises, ces bottes en daim dont Bruno et moi plaidons pour le retour en grâce.