Haïti, de l’indécence à l’impudeur !Par Samuel Foucart
Vouloir à tout prix effacer le passé et les fautes du passé est important et évangélique ; mais pourquoi vouloir occulter l’Histoire ; chercher à le faire nous prive d’un avenir heureux !
Quel malheur vient encore de frapper ce petit peuple si attachant par ailleurs ! J’ai eu envie de réagir à chaud, mais finalement, alors qu’Haïti est en train de disparaître en douceur de la une des médias, je trouve que le moment est bien choisi pour écrire ce qui suit.
Si Haïti est la nation la plus pauvre du monde, ou du moins l’une des plus pauvres du monde, c’est bien grâce à la France. Lorsque sous les ordres de Toussaint Louverture en 1793, les Haïtiens remportent victoires sur victoires sur le corps expéditionnaire français, (bien aidés par le roi d’Espagne), les choses sont déjà en train d’échapper à la France. La même année, la première République noire est autoproclamée par Toussaint Louverture, on parle alors de la République Dominicaine, et pas encore d’Haïti, cela viendra ensuite ! La France n’aura de cesse depuis tout ce temps de faire payer cher, très cher à Haïti cet affront politique et militaire ! Haïti paiera son indépendance à la France en lui versant des rentes exorbitantes pendant des décennies ! La pauvreté d’Haïti, sur un plan politique, économique et historique date de là ! Lorsque notre Président de la République veut en finir avec la repentance, c’est oublier un peu trop vite Haïti et nos lourdes responsabilités collectives à son égard ! Alors, bien entendu qu’il faut secourir, sauver, aider ; mais aussi réparer tout le mal que notre pays a fait pendant des siècles ! Savez-vous qu’aucun Président de la République Française ne s’est jamais rendu en visite officielle à Haïti ! Incroyable non ? Pas tant que ça, finalement ! Alors Monsieur Sarkosy se rendra-t-il en Haïti avec un message de repentance au nom de la France ?
Vouloir à tout prix effacer le passé et les fautes du passé est important et évangélique ; mais pourquoi vouloir occulter l’Histoire ; chercher à le faire nous prive d’un avenir heureux !
Haïti, c’est aussi une nation où le malheur et, disons-le, la malédiction coulent à flot ! Le culte Vaudou n’y est pas pour rien ! Certains parleront de jugement divin en faisant allusion au tremblement de terre récent ; jugement de qui sur quoi ? Je préfère personnellement ne pas me mêler de ce débat ! Une chose est certaine, le culte Vaudou, inscrit dans la constitution haïtienne, et sa pratique partout reconnue et encouragée, jusque dans certains milieux « chrétiens », ne sont pas pour rien dans les malheurs qui touchent l’île ! En trois siècles d’indépendance, le pays compte cent quatre-vingts coups d’état ; il a été livré à l’effroyable pouvoir de la famille Duvalier (François le père, puis son fils Jean-Claude) et leur terrible milice paramilitaire, les trop fameux tontons macoutes ! Les pouvoirs occultes là-bas sont légion, et je ne vois pas trop pourquoi Dieu devrait être accusé d’être le responsable de tel ou tel jugement sur cette nation ; elle se juge malheureusement elle-même ! Sauver Haïti, oui de l’influence occulte du Vaudou, culte ancestral et morbide, omniprésent sur l’île, et influençant la politique et l’économie du pays !
Enfin, je crois qu’il faudrait sauver Haïti de cette horde de journalistes, de cameramen, de stars venus du monde entier, comme autant de voyeurs, pour nous montrer la déchéance d’un pauvre petit peuple que le monde entier a préféré ignorer pendant des générations et des générations ! Il m’est impossible de terminer ce papier sans vous dire mon dégoût, non pas de l’information et du travail de journaliste, mais de ces images déplacées montrant la mort en direct, la souffrance en live, les larmes et le chagrin plein cadre ; quelle gêne j’ai éprouvée ; quel désordre moral d’utiliser le sauvetage de tel ou tel, en précisant bien que ce sont les sauveteurs français qui en sont à l’origine ! Sauver Haïti du voyeurisme c’est peut-être encore possible ; sauver Haïti des bons sentiments dégoulinants de nos stars, là je ne sais pas si c’est possible ! Ces gens-là sont indécents et n’aident qu’eux-mêmes à maintenir à flot leur petite vanité ! C’est à qui en ira de son clip pour Haïti !Sauvons Haïti, aidons ce peuple attachant, donnons pour cette nation, mais prions afin que la France se repente de son péché à l’égard de cette nation ; que le Vaudou soit enfin vaincu, et que pour une fois, la décence l’emporte chez nos stars des médias et du showbiz, pour qu’ils fassent preuve d’un peu de pudeur !
Sources : http://www.topchretien.net/