Le Monde titrait samedi: “Le PDG de Goldman Sachs ne touchera “que” neuf millions de dollars de prime”, après 68 millions en 2008, outre son confortable salaire annuel bien entendu…. Chez Morgan Chase, le PDG se contentera de 16,5 millions (non compris le salaire). Dans l’ensemble des banques US, les bonus et primes dans les banques sont en baisse sensible mais restent, après la catastrophe qu’elles ont provoquées, inadmissible sur le plan d’une morale démocratique.
En France, après leur sauvetage par l’état, où elles ont réussi à ce qu’il ne rentre pas dans leurs conseils d’administration ni dans leur capital, l’état leur a revendu les actions qu’il avait prises, au plus bas, au prix auquel il les avait acheté, alors que le sauvetage par l’argent des contribuables les avait fait fortement monter, se contentant des intérêts relativement modestes.
Tout cela a-t-il servi à quelque chose ? On voit tous les jours que non, les banques continuant à spéculer de la même manière qu’auparavant, alimentant de nouvelles bulles spéculatives. Pendant ce temps, les états européens, plombés par les dettes publiques que cette catastrophe financière a pharamineusement augmenté, voient leur monnaies attaquées, leur chômage flamber, les contribuables faisant, triplement, les frais des arnaques bancaires car ne nous y trompons pas, ce sont les mêmes banques qui ont été sauvées par les banques centrales et la BCE qui spéculent maintenant contre l’Euro.
La taxation, temporaire, des bonus, spectacle gouvernemental, est un enfumage supplémentaire, qui ne changera rien à l’affaire.
Les solutions, outre une taxation sévère des gains spéculatifs des banques et plus généralement des revenus financiers, sont, je crois, dans la création d’un pôle public bancaire, se centrant sur les dépôts et les crédits aux entreprises et à l’économie, parallèlement à l’annonce que les états laisseront crever comme elles le méritent les “banques d’affaires” lors de la prochaine explosion spéculative qu’elles provoqueront.
- Mieux que Big brother ? Le Monde.
- Le Centre de documentation provençale: Médiathèque comprenant quelques 100 000 documents: bibliothèque, Sonothèque, collections de revues, de coupures de presse, d’affiches …, sur les richesses de la Provence, sa langue et sa culture.
- “Repenser la politique de la ville”. Le Monde.
- “Depuis la fin du XIXe siècle, il s’était constitué un socle de ressources matérielles et de droits en matière de travail et de protection sociale : le droit à être soigné quand on est malade, le droit à la retraite quand on n’est plus en âge de travailler, le droit à un salaire décent, etc. C’est ce qu’on a appelé la « propriété sociale », qui est la base de l’indépendance sociale de l’individu”… Marianne.
- Régionales, la fiction de l’unité sarkozienne: “Les 57 couacs de l’Ump”. Blog La campagne des Régionales.
- SOS Grande Bretagne. Blog de J. Attali. Le vrai bilan du New labour.
- Subprimes en Californie… Le Monde. Le plus beau est que les banquiers traitent les “walk away” de “spéculateurs”..! De nouvelles catastrophes bancaires annoncées.
- Arbitrage: “Lièvremont critique l’arbitrage d’Ecosse-France”. Le Monde Sport.
- Cafetière, vous avez dit cafetière ? Blog Impôts-utiles.
- BHL dans toute son outrecuidance et sa vacuité. NouvelObs.