J’ai acquis, au domaine, en fin d’année 2009, ou chez un caviste, précédemment des vins de Loire que j’apprécie depuis quelques années. Les vins de François Chidaine sont de ceux là, car je considère qu’ils signent parfaitement leurs complexes et multiples terroirs, dans toutes leurs variétés. Une dégustation de l’ensemble de la gamme, le 30 décembre 2009 a été édifiante (nous vous en parlerons, Isabelle et moi, sous peu).
Philippe Foreau nous a fait goûter, fin décembre, son Vouvray Brut réserve 2002 qui est parfaitement réussi. Lors d’un repas de famille, ce week-end, je l’ai rédégusté, avec, une nouvelle fois, beaucoup de plaisirs, comme d’ailleurs l’ensemble des convives. A mettre en cave, d’urgence.
Foreau : Vouvray : méthode traditionnelle Brut 2002 réserve
La robe se pare d’une teinte or à dorée, des bulles assez fines remontent prestement vers le disque, le nez est avenant et expressif, les arômes de pommes mûres dominent des parfums de coings, de fruits jaunes, et des notes florales un peu épicées. L’attaque laisse entrevoir une matière riche et mûre, avec des saveurs fruitées soutenues, le milieu de bouche est tonique avec en contrepoint une chair assez veloutée, la finale, d’une très bonne persistance est fraîche, vivifiante, pleine, avec des saveurs fruitées généreuses, et des notes calcaires en ultime sensation. Noté : 16,5
Chidaine : Montlouis : Clos du Breuil 2007
Dégusté sur une durée de 24 heures
La robe évoque une tisane légère, de couleur jaune, avec des reflets verts très pales ; le nez, un peu discret, est plus ouvert 24 heures plus tard, avec des parfums de verveine, de camomille, de poires, et de pommes, et des agrumes variés; de la finesse et de l’élégance dès l’attaque, le vin se dimensionne en s’installant dans le milieu de bouche, tenu et rehaussé par une acidité d’une juste vivacité, aux saveurs de fruits blancs s’ajoutent des notes de citron, la finale est tendue, étirée, avec des goûts fruités délicats et des notes calcaires. Noté 15+. A attendre, car le vin se referme.
Daniel