Ma lettre à A. Dolium sur les transports.

Publié le 08 février 2010 par Andre777

Voila ce que j'ai laissé sur le blog d'Alain Dolium au sujet des transports en IDF.

"La campagne s'enlise dans des querelles de personnes, il ne s'agit pas de se laisser emporter dans ce jeu et au contraire de se démarquer par des propositions claires sur quelques points essentiels que les Franciliens attendent. Les transports, et pas seulement les transports en commun sont un de ces points essentiels. Les socialistes sont satisfaits de ce qu'ils ont accompli, pas les Franciliens, les écologistes n'ont qu'un mot à la bouche pénaliser l'automobiliste au point de rendre l'usage de la voiture impossible ou hors de prix. L'UMP présente un programme d'amélioration assez coûteux mais qui peut être repris et amélioré. Que doit proposer le MoDem pour se démarquer de cette grisaille? Si vous voulez être reconnu comme responsable, vous devrez claironner haut et fort que vous ne souhaitez en rien pénaliser la voiture individuelle, au contraire que vous ferez tout votre possible pour en améliorer la circulation et faire sauter les bouchons. Le transfert vers les transports en commun ne doit pas se faire en pénalisant la voiture, mais en rendant les transports en commun plus attractifs. Que vous créerez d'autres surfaces pour les transports en commun en site propre (bus, trams) sans empiéter sur des surfaces de voirie déjà insuffisantes pour la VP. Que vous vous efforcerez de créer des surfaces de parkings sécurisés. Que vous améliorerez toutes les lignes du métro et RER en les mettant progressivement et rapidement en automatique intégral, ce qui va améliorer la fiabilité, la capacité, la fréquence, le confort, la sécurité.
Les Franciliens en ont mare de ne plus pouvoir utiliser leur voiture alors dites le, vous verrez que vous serez fortement critiqué par les soi disant biens pensant, mais que vous serez entendu  par les Franciliens et que vous en retrouverez le résultat dans les urnes. Il est temps qu'après l'avoir dit vous montriez que vous ne faites pas de la politique comme les autres et que vous n'avez pas peur d'affronter la réalité."

Je sais dans le contexte "plus écolo que moi tu meurs", annoncer que l'on ne souhaite pas pénaliser la voiture particulière, va faire du bruit. Et alors? J'ai mis cette réflexion à la suite d'un de ses commentaires sur l'article d'aujourd'hui faisant état des traumatismes engendrés par les utilisateurs des transports en commun. Je suis d'accord de prendre en compte cette pénibilité insupportable et de chercher a en limiter les effets, mais que penser de ces automobilistes enfermés dans des bouchons interminables et qui n'ont pas d'autre moyen de circuler qu'en empruntant leur voiture. Les transports dans une grande agglomération sont un tout, ils ne doivent pas se concurrencer, mais être complémentaires pour le meilleur service à l'usager.

http://www.boosterblog.com