Aujourd'hui, le chiffre du jour est forcément l'écart de voix entre Victor Ianoukovitch et Ioulia Timochenko au 2e tour de l'élection présidentielle ukrainienne. A ce jour et à cette heure, selon Interfax, après le dépouillement de 99,27% des bulletins de vote, l'écart est de 3,14%. A noter que 4,37% des électeurs ont voté pour l'option "Contre tous", ... Ioulia doit regretter de ne pas avoir reçu à les convaincre de voter pour elle.
Mais au-delà des résultats de l'élection, 3,14 (les 3 premiers chiffres du nombre π, pi) a un autre écho en Russie. Aujourd'hui, c'est la journée de la science, en mémoire de la signature par Pierre Ier de l'oukase créant l'académie des sciences (et des arts) en 1724. En l'honneur de cette journée, voilà un dessin scientifico-humoristique sur l'évolution humaine (rappelant un peu ce dessin). Dans la dernière bulle, comme dans la première, il est écrit "TCP/IP IPX".
J'ai hésité avec un autre chiffre : 1050, le nombre de panneaux publicitaires, installés illégalement, démontés par le gouvernement de Moscou en 2009. L'adjoint au maire, Sergueï Baïdakov, a annoncé que le processus de contrôle et réduction des panneaux publicitaires s'intensifierait en 2010. Moins du pub dans une ville, c'est toujours une bonne nouvelle !
Source image : caricatura.ru