1903 - 1979
Biographie
Rupert Croft-Cooke est né en 1903 à Edenbridge dans le Kent (Angleterre). Après avoir suivi sa scolarité à Tonbridge School puis au Wellington College, à 17 ans, il décide de voyager et quitte son pays pour la France où il travaille comme précepteur. Quelques mois plus tard, c'est vers l'Argentine, à Buenos-Aires que le guide son désir de voyage, il y enseigne l'anglais et trouve le temps de fonder un magazine hebdomadaire "La Estrella". Une période de voyages, de découvertes pendant laquelle il donne libre cours à une autre passion: la poésie, un premier recueil est publié en 1922 et il écrit aussi ses impressions de voyage dans un carnet qui sera publié sous le titre "Songs of a Sussex Trump".
En 1925, Rupert Croft-Cooke rentre à Londres où il entame une carrière de journaliste free lance, de chroniqueur littéraire et... d'écrivain; il est sollicité aussi pour écrire des séries radiophoniques. La poésie, il doit l'admettre ne lui rapporte pas beaucoup d'argent, encore moins à son éditeur qui en profite pour lui faire signer un contrat de dix livres sans rémunération, mais il arrive à faire publier ses poèmes dans divers magazines littéraires et fin des années 20, plusieurs paraissent dans le magazine américain "Poetry". La Grande Dépression lui donne matière à écrire des romans d'un genre nouveau, laissant la grande littérature de côté, il s'appuie sur l'expérience et se classe alors parmi les auteurs représentant la classe moyenne. Parallèlement à sa nouvelle carrière de romancier, il s'installe comme bouquiniste à Rochester, il tient 2 ans et repart à travers le monde.
Après un passage par l'Allemagne, la Suisse (il y travaille comme assistant d'anglais à l'Institut Montana de Zugerberg), la France, l'Espagne, l'Italie, en 1940, il rentre dans son pays et rejoint l'armée britannique, entre aux Services Secrets de "L'Intelligence Corps", effectue diverses missions en Afrique et en Inde où il est instructeur à "The Intelligence School" de Karachi. Démobilisé, il publie quelques ouvrages sur son expérience militaire et il reprend son travail de chroniqueur littéraire pour "The Sketch" jusqu'en 1953, année où il quitte à nouveau l'Angleterre à la suite de problèmes avec la justice. Accusé alors "d'actes homosexuels", il est condamné à 6 mois de prison, une expérience, un procès, qu'il relate dans "The verdict of you all" paru en 1955.
Avec son ami hindou, Rupert Croft-Cooke s'installe définitivement au Maroc où il se consacre à sa carrière d'écrivain. On lui crédite quelques 80 ouvrages: des livres autobiographiques, des romans sur des sujets aussi divers que le cirque et les forains, l'espionnage, des aventures romanesques, des ouvrages de gastronomie, d'oenologie, de politique ("Rule Britannia", "The last days of Madrid"), sur la guerre et Hitler("The man in Europa"). Mais ce qui fait son succès dès les années 30 tant auprès des lecteurs britanniques qu'américains, ce sont les romans policiers qu'il signe du pseudonyme de Leo Bruce (environ une trentaine) et à partir des années 50, les six signés de son vrai nom, Rupert Croft-Cooke.
L'année 1968 avec la libéralisation des moeurs permet à Rupert Croft-Cooke de rentrer dans son pays, s'installe à Bournemouth où il décède en 1979. Si l'ensemble de ses carnets, poèmes, correspondances diverses ont été légué à la bibliothèque de "The Washington State University", comme pour beaucoup d'écrivains de cette époque, difficile de retrouver l'ensemble de ses romans policiers traduits en français chez Gallimard, seuls quelques résumés subsistent, retrouvés sur www.bibliopoche.com
Pour les romans signés du pseudonyme Leo Bruce, une page est ouverte pour vous faire connaître les héros qui ont fait son succès.
Elleon
~
Résumés
~
Autres titres
- Une cellule à trois
««« auteurs C