Magazine Environnement
En collaboration spéciale avec Kidybio
Les couches lavables ! Une nouvelle tendance écolo chez les jeunes mères de famille
©Alexa Tymocko
Plus économiques, moins polluantes, plus saines et moins toxiques pour la peau du bébé, les couches lavables sont pratiques et respectent l’environnement. Elles utilisent moins d’énergie pour la conception car elles sont, pour la plupart, fabriquées par des mères de famille ou des petites entreprises favorisant le travail local. Le chanvre, le bambou et le coton bio sont les matières priorisées lors de la confection. Laetitia est l’une de celles qui a décidé de prendre en mains la santé de son tout petit et de contribuer à sa façon aux problèmes environnementaux ainsi que de son empreinte carbone. Cette femme témoigne de sa philosophie et de ses motivations à ouvrir sa propre entreprise pour les soins bio bébé.
" J’ai toujours été sensibilisée aux problématiques écologiques, mais c'est lorsque je suis devenue maman en 2006 que les choses sont devenues encore plus évidentes. Je me devais de participer à la protection de l'environnement et en même temps, offrir ce qu'il y a de meilleur pour la santé de mon enfant, tout en lui laissant la planète la plus propre possible.
J'ai donc commencé avec les couches lavables, dont l'utilisation participe de manière significative à la réduction des déchets dans la nature. Elles sont aussi bien plus saines pour les petites fesses de bébé que les couches jetables traditionnelles (contenant du plastique et des produits chimiques nocifs!). Au début, c'est vrai, c'est un coup à prendre, mais une fois que l'on s'est organisé, ce n’est guère de contraintes pour beaucoup de bienfaits au final: déchets polluants évités, matière naturelle, saine et respirante en contact avec la peau de bébé, économies réalisées par rapport à l'achat répété de couches jetables...
Mon conjoint et moi avons très vite adopté un mode de consommation sain et global pour notre bébé, et puis pour nous aussi : alimentation, produits cosmétiques...
Logisticienne dans une entreprise de transport maritime, la motivation de reprendre mon emploi à l'issu de mon congé de maternité n'y était plus vraiment. L'idée faire autre chose, d'exercer une activité qui réponde mieux à mes convictions et dans laquelle je puisse jouer un rôle en faveur de l'environnement est devenue de plus en plus évidente.
Passionnée de maternage et ayant acquis une bonne connaissance des produits bio que j'utilisais pour mon propre bébé, pourquoi ne pas partager cette passion avec d'autres mamans? C'est alors que me vint l'idée de créer un site bio pour bébé... Après plusieurs mois d'études du marché, de recherche de fournisseurs, de construction du site, Kidybio est "né". Aujourd'hui et depuis 2 ans, Kidybio œuvre, au quotidien, pour le bien-être du bébé, et pour l'environnement."
Moins de dépenses et plus écologiques
Un enfant portera en moyenne 6000 couches jetables avant de devenir propre (habituellement vers l’âge de deux ans et demi). Cela représente 1 tonne de déchets et une superficie d’environ 35 m3 (soit le volume de sa chambre à coucher). En moyenne, un parent change son enfant six fois par jour, 365 jours par année pendant plus de deux ans et demi. Un calcul rapide démontre que les ménages utilisent entre 5475 et 6000 couches avant que leur enfant soi propre. Cela représente une dépense de près de 2 500$ au total (1 500€) !
Pour produire une couche jetable, il faut couper des arbres pour fabriquer la cellulose et utiliser des quantités importantes d’eau, souvent remplie de produits toxiques. Selon une étude, ce sont 4,5 arbres abattus pour 2,5 ans de couches jetables et 1 tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique d’une de ces couches.
Alors les avantages des couches réutilisables sont nombreux! Le bébé écolo produira trois fois moins de déchets qu’à l’ordinaire. Alors que la couche ordinaire prend 500 ans à se décomposer, la couche lavable prend 6 mois en moyenne. Selon le nombre de couches réutilisable achetées, un ménage peut compter 2 à 3 brassées de lavage par semaine. Certains diront que l’utilisation d’eau et la consommation d’énergie augmentent. Il est possible d’économiser jusqu’à 40% d’utilisation d’eau en utilisant une laveuse contemporaine à chargement frontal avec le symbole Energy Star (entre 70 et 90 litres contre 150 litres pour une laveuse traditionnelle). En prétrempant et désinfectant les couches avec de l’huile de théier ou encore de lavande, vous pourrez réduire le nombre de brassées en les lavant avec les vêtements de la maison.
Faisons chacune notre part en réduisant notre empreinte carbone ainsi que celle de nos tout petits!