D’après un dépêche de l’AFP d’aujourd’hui même, nous apprenons que le nombre de tués sur les routes en janvier 2010 a baissé de 7,3% par rapport à janvier 2009. Le nombre d’accident recensés a lui aussi diminué de 21,1%. Le nombre de personnes blessées et hospitalisées a suivi la même tendance avec un recul de 22,7% par rapport à 2009.
La Sécurité Routière estime que « les comportements responsables d’une grande majorité d’usagers de la route participent en grande partie à ce recul globalement significatif ». Le climat y est aussi pour quelque chose. En effet, les importantes chutes de neige de cette année ont eu comme effet de diminuer la circulation et le trafic.
Rappelons que Sarkozy avait pris le pari audacieux de ne plus dépasser la barre des 3.000 tués sur les routes à partir de 2012. Il se peut que cela soit effectivement le cas grâce à un parc automobile renouvelé par le biais de la prime à la casse, des conditions météorologiques favorables… et des contrôles de plus en plus importants !
Partagez cet article: