Plus de 200 000 personnes viennent assister à cet événement nordique impressionnant.
Les ingrédients de cette réussite :
Des pilotes émérites, avec les professionnels qui sont de véritables funambules et les valeureux amateurs qui tentent de tenir le rythme.
Du sable, encore du sable et toujours du sable : dur, mouillé, très mou...
et une foule énorme qui communie à la cause motard, car des passionnés des deux roues motorisées, il y en a sur toute la digue...
Cette année était en plus marquée par un vibrant hommage rendu à Timoteï Potisek, (Ce jeune pilote vainqueur de la dernière édition, décédé lors d'un entraînement cet hiver) avec ce Tour d'honneur de son père, Rudy, et de son frère jumeau, Mateï.
Sans oublier les multiples messages des spectateurs « Salut Tim », « Tu nous manques, champion », etc...
Cette année, les organisateurs se sont « limités » à 1 050 participants, pour batailler sur la plage du Touquet mais aussi à Stella-Plage et Merlimont.
Car le spectacle se passe aussi là-bas, ce qui permet de trouver facilement "une bonne place" pour profiter du spectacle.
Coté résultat, c'est Mickaël Pichon qui s’est imposé pour cette édition 2010 et ce après avoir mené un très beau combat contre Jean-Claude Moussé, qui a joué de malchance dans les derniers tours, comme Yves Deudon
Alors que l’on pensait que Jean-Claude Moussé se dirigeait vers une troisième victoire, la course prend une autre tournure dans le dernier tour.
Mickaël Pichon revient sur Moussé et tout deux se doivent d’opérer à un dernier arrêt, mais pas Deudon, qui se rapproche !
Pichon, lui, remplace son silencieux de pot d’échappement et perd beaucoup de temps dans les stands.
Moussé repart en tête, mais surprise générale, à l’entame du dernier tour, c’est Yves Deudon et sa Kawasaki qui filent vers la victoire !
Moussé le suit, au ralenti, et s'arrête 100 m plus loin, embrayage cassé.
Deudon gère alors une avance de 50 secondes sur Pichon qui sera suffisante malgré le forcing du pilote Honda.
Personne ne peut plus le rattraper… sauf le jury des commissaires de course, qui enregistrent 121 décibels à la sortie du pot de la « Kawa », contre les 115 autorisés… L’Avesnois est déclassé, Pichon est alors sacré premier pour la première fois.
Bref, un magnifique spectacle à découvrir, au coeur de l'hiver Touquettois.
Allez, au plaisir de vous lire...