Cette saison 2009-2010 ressemble à un lendemain de cuite pour l'AZ Alkmaar. Champion des Pays-Bas la saison passée, le club a vu Luis Van Gaal partir au Bayern Munich. Dick Advocaat fait comme il peut avec le groupe qu'il lui est resté loin, très loin du PSV Eindhoven (toujours invaincu après 22 matches) et du FC Twente promis à se disputer le titre. Dimanche après-midi, sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam, l'AZ Alkmaar a renoué avec le succès pour la première fois depuis le 19 décembre (3-0 face à La Haye). Ouverture du score de Mounir El Hamdaoui et but contre son camp de Pontus Wernbloom. Le plus beau qu'il m'est été donné de voir depuis bien longtemps. Plus beau encore que celui de Mamadou Sakho pour Guingamp en coupe de la Ligue !
Semble-t-il en souhaitant dégager son camp (en corner), le défenseur suédois y va d'un pointu qui se loge dans le petit filet du magnifiquement chevelu Sergio Romero.
Au final plus de peur que de mal, Hector Moreno redonnant l'avantage à Alkmaar à la 87ème minute ! Alors qui est ce jeune Pontus Wernbloom ? On ne sait pas grand chose. 23 ans, né en Suède (cancer) et milieu de terrain, option attaquant. Décris comme gros tacleur alors qu'il jouait à Göteborg, Wernbloom débarque en Hollande en 2007 à Gröningen et rejoint Alkmaar au printemps dernier où il n'a depuis disputé que six matches officiels.