Magazine

150 amis sur facebook ?? Impossible !!

Publié le 08 février 2010 par Alchiemy

add-to-friends.pngPour les plus addicts aux réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou autres, voici une étude qui va vous intéresser :

Une équipe de l'Université d'Oxford a déclaré qu'il était impossible de maintenir une relation amicale "valable" avec plus de 150 personnes. Si cela s'applique dans la vie réelle, le parallèle avec le réseau social Facebook est vite fait, certains y affichant des centaines d'amis. Je tairais le nom, mais un de mes "amis" a 470 "amis" !!

Une impossibilité qui serait causée par nos ancêtres, qui vivaient en petites tribus, selon les académiciens de l'université d'Oxford. Alors que beaucoup d'utilisateurs affichent des listes d'amis de plusieurs centaines de personnes sur les réseaux sociaux, le Professeur Robin Dunbar affirme que maintenir une relation amicale de qualité serait impossible avec plus de 150 personnes. Ce nombre d'amis, que l'on appelle maintenant "le nombre Dunbar", serait toutefois inférieur à la moyenne, étant située à 120.
2 conséquences des nouvelles technologies sur ce nombre: - Il est possible d'augmenter le nombre de Dunbar grâce aux outils sociaux. Mais cette augmentation a un prix : plus le nombre d'amis est élévé, moins ces relations ont de valeur pour nous. - la différenciation est probante entre nos amis et nos « amis déclarés » dans Facebook, Twitter etc. Les raisons sont évidentes : nous n'avons simplement pas le temps d'interagir régulièrement avec tous nos contacts.

Alors certes, il n'y a pas besoin d'avoir fait Oxford, ni de faire de recherche pour déduire que plus on connaît de gens et moins on peut accorder de temps à chacun individuellement. Tout simplement car le nombre d'heures dans une journée est limité à 24, et qu'en plus il faut dormir. Et ça...on n'y fera rien !! On pourrait même pousser l'idée à dire que plus on as "d'amis" sur internet, moins on en as dans la vie réelle !

Qu'en pensez vous ?

Allé, et parce que Facebook c'est pas fait pour se prendre trop au sérieux, apprenez les bonnes manières sur Facebook avec Alice :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alchiemy 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte