Remake américain du film homonyme de la danoise Susanne Bier (Prix du Public à Sundance en 2005), Brothers de Jim Sheridan s’inscrit dans la droite ligne de ce cinéma cathartique sur les conséquences émotives de la guerre. Sur la difficile réadaptation des soldats, à une vie normale et familiale.
-
Après s’être égaré un peu ces dernières années avec notamment le disetteux Réussir ou mourir, le cinéaste irlandais retrouve donc ses thèmes de prédilections (les conflits armés, les relations familiales…) et nous raconte l’histoire de Sam (Tobey Maguire) et Grace (Natalie Portman), un couple parfait, heureux parents de deux charmantes petites filles. Après un trop court retour auprès des siens, Sam, capitaine de l’armée américaine, est renvoyé en Afghanistan. Son frère Tommy (Jake Gyllenhaal), qui sort de prison et représente la déception éternelle du père, est alors dépêché pour veiller sur sa famille pendant son absence. Lorsque que Sam est porté disparu après le crash de son hélico et déclaré mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente… jusqu’au jour où il réapparaît, traumatisé et complètement broyé par son vécu.
-
Plus qu’un film de guerre, Brothers est donc avant tout un drame familial, mû par des évènements peu ordinaires. Ce qui intéresse ici le réalisateur, c’est avant tout le cercle familial et la complexité des rapports s’établissant entre les individus après un tel choc. Refusant de montrer des scènes d’action spectaculaires ou de faire un long-métrage politiquement engagé, Sheridan focalise toute son attention sur le côté intimiste et humain de son histoire. Comment vivre après avoir subi les affres et les horreurs de la guerre ? Quelqu’un peut-il comprendre ce que vous avez traversé ? Quelles sont les répercussions psychopathologiques sur sa famille ? Le film évoque cette situation dramatique avec finesse, en s’appuyant sur l’humain grâce à un casting juste et crédible, des premiers rôles (Tobey Maguire, Natalie Portman, Jake Gyllenhall) aux seconds rôles (Sam Shepard, Patrick Flueger, Mare Winningham), en passant par les enfants (Taylor Geare, Bailee Madison), chose suffisamment rare au cinéma pour le souligner.
-
Au gré d’une mise en scène sobre et efficace, dénué de tout pathos, Jim Sheridan signe donc un film bouleversant, à la fois pudique et universel transcendé par l’excellente bande originale de Thomas Newman, où s’illustrent à merveille les magnifiques chansons Bad et Winter du quartet irlandais U2. De l’affiche (très belle) au générique de fin, tout semble d’une justesse incroyable, la photographie est éblouissante, les décors sont sublimes, Brothers captive, bouleverse et si on peut émettre un certain bémol avec un dénouement prévisible, l’histoire n’en demeure pas moins criante de vérité et une indiscutable invitation à la réflexion. L’un des meilleurs films de Sieur Sheridan.
La bande-annonce (VOSTFR), du film :
-
-
Titre original : Brothers
Pays : États-Unis
Durée : 1h45
Réalisation : Jim Sheridan
Scénario : David Benioff, d’après le film écrit par Susanne Bier et Anders Thomas Jensen
Distribution : Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Nathalie Portman, Sam Shepard, Patrick Flueger
Sortie officielle : 03 février 2010