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Local Business Center se twitterise !

Publié le 08 février 2010 par Arnaud Briand

Pour l’année 2010, certains sujets tiennent le haut du pavé : le mobile, le temps réel (real-time Web), la mesure des conversations avec les outils de Social Media Monitoring (TrendyRank, SynthesioRank), etc.

Le Web en temps réel se caractérise notamment par l’arrivée des conversations de Twitter dans Google. Et, depuis quelques semaines, le Google Local Business Center (LBC), par le biais d’un module intitulé « Publier sur la page de votre établissement », permet de publier des micro-actualités sur sa fiche publique.

Cette fonctionnalité offre la possibilité d’insérer un lien vers une page de votre site à l’intérieur d’un message n’excédant pas 160 caractères (cf. capture ci-dessous). En quelques minutes, votre message apparaît dans le service Google Maps lors d’une requête sur votre marque.

Publier une micro-actualité dans le LBC

Des actualités de 160 caractères dans le Local Business Center

La micro-actualité dans Google Map

Fiche Arbadea dans le Local Business Center (nouvelle fenêtre)

Les évolutions du module

Cette fonctionnalité a peu d’impact sur la visibilité dans le moteur de recherche Google puisque l’annonce n’apparaît que dans Google Maps. Cependant, Google axe le développement de son moteur de recherche sur le temps réel et la proximité ou géolocalisation. Même si aujourd’hui cette fonctionnalité est limitée (mise à jour manuelle), les potentialités de développement laissent supposer de belles choses :

  • possibilité à l’avenir de diffuser le flux RSS de son site dans le Local Business Center
  • possibilité de lier les messages avec son compte twitter étant donné que le nombre limité de caractères est identique à l’outil de micro-blogging

Ces suppositions laissent envisager la mise en place de flux RSS dédiés, notamment pour les entreprises franchisées qui aimeraient, depuis le siège, « déverser » une promotion auprès de leurs magasins. Dans le cadre d’une communication RH, R&D ou financière, l’import automatique d’un flux RSS dédié dans ce module « Publier sur la page de votre établissement » offrirait une couverture et un maillage intéressant, le seul « bémol » serait la typologie des liens, identiques sur les différentes fiches des magasins franchisés.

Avec le développement du Web mobile, j’ose penser que cette nouvelle fonctionnalité sera utile. A surveiller probablement !


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