Magazine Culture

Compte-rendu du concert de Didier Super à l'Espace Tatry

Publié le 08 février 2010 par Mikatxu @crystalfrontier
Compte-rendu du concert de Didier Super à l'Espace TatryÉtait-ce un concert ? Le flyer le précisait bien, en mettant des guillemets autour du mot. Je ne dirai rien de la première partie, sans intérêt aucun... Les sièges étant de sortie, j'ai pu tranquillement attendre la venue du plus gros provocateur de la scène française, certains diront le plus con d'ailleurs, à savoir Didier Super.
Et si Didier Super, c'était du stand-up, juste une énorme farce, d'un type plus acteur que "chanteur" ? Il n'a peur de rien en tout cas. Pas d'avoir un short en jean 2 tailles trop petites, ni d'avoir un espèce de pull étrange 3 tailles trop petite, et de se promener le bide à l'air. Mais ce n'est pour ainsi dire rien à côté de son spectacle.
C'est simple : il balance tous azimuts, sans réfléchir ou ménager qui que ce soit. Beaucoup diront que les frontières du mauvais goût sont dépassées, voire explosées en plusieurs occasions : c'est le cas, c'est clair. Mais il faut venir voir Didier Super en connaissance de cause, et mine de rien, il sait vraiment y faire avec une audience, même lorsqu'elle est assise et se demande ce qui lui arrive. Il lui est pourtant plus facile de dézinguer les braillards du public ("Didier, on t'aime") ou les premiers rangs, mais il faut alors être costaud ou avoir le sens de l'humour très développé pour encaisser. Il a bien eu raison de préciser à un petit gamin (environ 8 - 10 ans, mais que faisait-il là ?) : "Je suis un personnage, hein"... juste avant de lui dire "Si tu es ici, c'est que ta maman, elle ne t'aime pas vraiment".
Après, pour ce qui est de la musique, et bien... Il y avait du playback, il n'y avait que des "chansons" inédites, chantées faux, sans rythme, sur une guitare désaccordée. Et pourtant, je me suis marré, comme rarement. C'était vulgaire, et l'absence totale de limites, de sujets tabous, m'a beaucoup amusé, comme la chanson "Avortine" ("dédicacée à tous ceux qui ont appris que eur copine était enceinte le jour où ils avaient prévu de la larguer"). Un brin dingue, il n'a pas hésité à venir brailler au milieu de la foule, qui ne savait pas trop si c'était du lard ou du cochon... En tout cas, j'ai terminé le concert comme il avait commencé : mort de rire ! Didier, président !
Le site officiel de Didier Super

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines