La presse BD généraliste d’informations est plus diverse qu’elle n’y paraît. Certes, les mensuels [dBD] et Casemate sont les derniers Mohicans de la presse payante, peut-être pas pour longtemps d’ailleurs, depuis la disparition de Bodoï. La presse continue de se développer. Si le bimestrielZootire à 100.000 exemplaires environ, d’autres supports de libraires ou d’éditeurs apportent leur lots d’informations presque publicitaires. Un nouveau bimestriel bdnews est paru en janvier. Tous les magazines ont publié un numéro pour Angoulême. Quant à Psikopat, le numéro 217 rebondit sur le débat sur l’Identité nationale. Revue de presse.
Le n°40 de [dBD] de février rend hommage à Tibet disparu en janvier. Cette « nécrologie » se poursuivra dans le numéro de mars en donnant la parole à de nombreux auteurs. En sera-t-il de même pour Jacques Martin ? Parmi les autres invités d’honneur, il y a Dany qui a démarré les Guerrières de Troy dans la collection emblématique de Christophe Arleston et les créateurs d’une saga de science-fiction d’une incroyable longévité, Valérian, à savoir Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Jean Teulé et Philippe Bertrand, auteurs du Montespan ou encore David Chauvel qui vient de lancer une nouvelle série concept le Casse, dont le T.1 est signé Christophe Bec. Dans le carnet critiques, le mensuel découvre Sisco de Benec et Thomas Legrain, s’attarde sur le « projet pharaonique » (l’expression est de moi) de Destins. Au total ce sont plus de 70 albums qui sont disséqués dont les préférés sont Les Passagers du Vent de François Bourgeon, le T.21 de Valérian et Au nom de la Bombe d’Albert Drandov et Franckie Alarcon.
Le n°23 de Casemate titre sur l’arrivée de Dany dans l’univers de Troy. Il annonce de manière un peu prématurée l’arrivée d’un nouveau magazine économique W surfant sur les valeurs de décryptage de l’information du Business de la série Largo Winch. Il s’intéresse aux coulisses du film Gainsbourg de Sfar. Spécialiste du décryptage de planches, il découvre Entrenœuds d’Al Coutelis (qui fête son anniversaire aujourd’hui), la Ligue des gentlemen extraordinaires de Kevin O’Neill, les Survivants du silence, le nouveau diptyque de Jean-Michel Ponzio ou encore le T.3 d’Antarès de Léo, l’étonnant Dernier des Mohicans de Cromwell et le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand. Parmi la trentaine de chroniques, la rédaction a préféré Hélas de Rudy Spiessert et Hervé Bourhis. Enfin 28 auteurs livrent leurs petits secrets de santé ou leur absence !
Le n°23 de Zoo met en avant le Banni, la nouvelle série d’héroïc fantasy du Lombard. Le magazine revient sur la sélection d’Angoulême 2010, l’officielle et quelques compléments tout aussi subjectifs. Il célèbre aussi les 35 ans de Léonard, le héros déjanté de Turk et Bob de Groot ainsi que les 40 ans des Tuniques bleues. Il tente de comprendre le phénomène des « hyper-séries et séries à concept ». Il ne manque pas non plus le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand, tout en mettant en avant Liberty d’Eric Warnauts et Raives, Sequana de Stéphane Berger ou Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Il fait aussi un point sur la Gainsbourg mania en BD.Enfin le n°1 de bdnews s’ouvre sur le Sfar system. Réalisé à Lyon et vendu 3,00 €, le magazine assez luxueux de 42 pages contient surtout des critiques d’une cinquantaine d’albums qui selon la rédaction dirigée par Pascal Le Borgne valent le détour. On échappe pas à Destins de Frank Giroud ou les Passagers du Vent de François Bourgeon, mais ici aussi, on parle en bien du Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand ou d’Hélas de Rudy Spiessert et Hervé Bourhis, ou encore Sisco de Benec et Thomas Legrain et Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.
A y regarder de près, ces supports traitent dans l’ensemble la même actualité. Au lecteur de choisir le ton, le prix et la fréquence qui lui correspondent le mieux.