Selon l’étude du cabinet TECHNOLOGIA, spécialisé dans la prévention des risques professionnels, les transports sont un important facteur de stress pour les salariés d’Ile de France.
Vous me direz que ce n’est pas un fait nouveau et que quiconque vivant (ou ayant vécu) à Paris, sait que la question des transports pour se rendre au travail (et accessoirement pour en revenir) est difficile.
Ce qui est nouveau en revanche c’est que le nombre de personnes utilisant les transports en commun à augmenter de 25% de 1999 à 2008 ! Le nombre de trains à lui augmenté de 7%.
La durée moyenne de transport en Ile de France est de 1h30, ce qui veut dire que certains passent jusqu’à 4h dans les transports pour aller et venir de leur travail.
L’impact des transports et du stress qu’ils peuvent générer (embouteillage, retards, grèves, agressivité, pollution, etc) font que de plus en plus de cadres font entrer dans leurs critères de recherche de postes, la durée du trajet domicile-travail.
Cette étude indique également que les conséquences de ce stress sur le long terme sont néfastes pour la santé des salariés.