Sauté de tofu à l'ananas et aux noix de cajou - meatless monday

Par Margau


Ananas! Riz et vermicelles de riz pour le service. Au programme pour un lundi blanc de février. Un brin d'exotisme et de piquant dans l'assiette! Et de santé aussi! Sans pour autant verser dans l'ennui et le drabe. Et parce que lundi, c'est sans contredit... meatless monday!  Pour le service, présenter sur une assiette rouge pour rappeler doucement votre flamme et suggérer la Saint-Valentin qui approche... un repas du coeur, aux sens propre et figuré!

2 c. à table d'huile végétale1 lb de tofu ferme ou extra ferme, épongé et coupé en cubes2 oignons verts coupés en tranches1 gousse d'ail hachée finement1 poivron rouge coupé en dés2 c. à table de sauce soja, réduite en sodium (moi, tamari)1 c. à thé de gingembre frais, pelé et râpé1/4 c. à thé de sel1 pincée de flocons de piment fort1 boîte d'ananas en morceaux, non égoutté (14 onces ou 398 ml)1/2 tasse de noix de cajou non salées1 c. à thé de fécule de maïs1 c. à table d'eau2 c. à table de coriandre fraîche, hachée
Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif.  Ajouter le tofu et cuire, en brassant, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.  Ajouter les oignons verts, l'ail, le poivron, la sauce soja, le gingembre, le sel et les flocons de piment fort et cuire à feu moyen, en brassant de temps autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli.  Ajouter l'ananas et son jus et les noix de cajou. Porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé.
Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau.  Verser le mélange de fécule dans le poêlon et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et soit brillante.  Ajouter la coriandre et mélanger.

Source: Coup de pouce, mai 2007