1.13 : A Thin Line between Chuck and Nate
Sc : Felicia D. Henderson. R : Norman Buckley.
La descente en Enfer... de Blair. La jeunesse dorée de Manhanttan est en ébullition : Gossip Girl révèle à tous et toutes que Serena van der Woodsen a acheté des tests de grossesse. Bien sûr, dans l’ Upper East Side, la vérité est souvent bien plus savoureuse et scandaleuse que les potins mondains. Dan et Serena ont une nouvelle explication à ce sujet. Mais le test que Serena a acheté était en réalité pour Blair, s'inquiétant pour son amie. Après un dîner avec Dan où elle a pu se confier, Serena rend visite à Chuck pour tenter de connaître ses intentions vis-à-vis de Blair. Gâchera-t-il d' une façon ou d'une autre sa relation avec Nate ? Serena apprend de sa bouche ce qui s'est passé entre lui et Blair. Blair s'en excuse auprès de Serena. Chuck, éconduit par Blair, pour se venger, envoie un message à Gossip Girl. Nate comprend tout, et après s'être expliqué de façon musclé avec Chuck, rompt avec Blair. Qui s'en prend en retour à Serena. Blair se retrouve seule, abandonnée de tous et toutes. Elle demande à sa mère de l' envoyer un semestre en France...
Pendant ce temps, Rufus Humphrey est partagé entre deux jolies brunes : Bryn, et Bex. Son dévolu se porte sur Bex...
Mon avis : Je dois bien avouer que... L' épisode m'a ennuyé. Les intrigues ronronnent, et pas grand chose d' intéressant ne se passe. Du coup, il reste les personnages, dans des situations convenues : Blair et ses soldates soumises, Blair et Nate, Serena et Dan dînant romantiquement ensemble... Bof, rien de bien passionnant. Jusqu' au coup de Chuck, droit dans le couple Blair-Nate. Et la Queen B. de chuter de son piédestal.
Pour la réaction de Nate après la révélation... : LOL. Il oublie un peu vite sa relation avec Serena, au point qu' il ne pouvait regarder Blair dans les yeux, ou lui céder, alors qu' il était toujours amoureux de la belle blonde ?
Chuck's message to Gossip Girl was : " G.G., S not pregnant, covering for Blair. Same Blair whose sheets were rumpled by two guys in one week ".
Guide Musical : "Got Ur Number" by Nadia Oh ; "The Dark Side Of Indoor Track Meets" by Falling Up ; "You'll Change" by Machine Translations ; "Where There's Gold" by Dashboard Confessionnal ; "The Air We Breathe" by Figurines ; "Goodbye" by Dan Cray Trio ; "Happily Never After" par Nicole Scherzinger.
Bien que créditée au générique de début, Kelly Rutherford (Lily) n’apparaît pas dans cet épisode.
1.14 : The Blair Bitch Project
Sc : K.J. Steinberg. R : J. Miller Tobin.
B. Missing in action. Serena découvre les joies d' avoir Chuck comme beau-frère : celui-ci envahit au matin sa salle de bain. Manhattan, montée en grade suite à la disgrâce de Blair, prépare avec ses nouvelles amies son anniversaire. Avec l' aide et le soutien inconditionnel de Serena, Blair fait son grand retour. Mais ce retour en cours est un supplice pour l' une comme pour l' autre : Chuck devient ami avec Erik, le frère de Serena, et Blair découvre la montée en grade de Jenny. Serena commence à recevoir de drôles de cadeaux, de bien mauvais goût. Elle soupçonne assez rapidement Chuck, mais celui-ci jure qu' il est innocent. Blair a bien l' attention de revenir au premier plan, et prépare sa vengeance. A cause d' une histoire de robe, l' anniversaire de Jenny tourne mal. Par une subtile manoeuvre, Blair retrouve son trône. Mais la petite Jenny a de la ressource...
Mon avis : Cet épisode est l' épisode de reprise après la grève des scénaristes qui frappa le monde des séries lors de cette saison. Du coup, on fait redémarrer certaines intrigues, tout en préparant la suite, en particulier l' arrivée prochaine de... qui vous savez. Un épisode pas très passionnant, la série a déjà fait mieux par le passé. Mais, ce qui nous intéressera, c'est voir comment la Reine Blair va récupérer son trône. Complots politiques et intrigues de cour au royaume des riches adolescentes de Manhattan, soit l' essence même de la série.
Dans cet épisode, Jenny célèbre ses 15 ans.
Bilan : Les intrigues ronronnent quelque peu. La série marque un léger coup de mou. Assez significatif : Gossip Girl intervient à peine dans ces deux épisodes pour apporter ses commentaires acides. Du coup, c'est Jenny Humphrey, à laquelle on faisait jusqu' ici peu attention, qui en bénéficie, et occupe davantage la scène.