Cette semaine, je viens d’assister à deux évènements « majeurs « dans notre région. Deux évènements qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre mais qui ont tous les deux un point commun.
Le premier était le meeting du Parti Socialiste dans le cadre de la campagne des élections régionales avec la participation de Martine Aubry, d’Alain Le Vern et de Laurent Fabius au Cirque théâtre d’Elbeuf.
Le deuxième évènement fut le meeting d’athlétisme organisé par le VRAC de Val de Reuil et la Fédération Française d’Athlétisme (F.F.A.) samedi dernier au nouveau stade couvert d’athlétisme de Val de reuil.
Ce meeting a réuni d’après les organisateurs plus de 1500 spectateurs avec une affiche digne des plus grandes compétitions nationales voir internationales. N’étant aucunement expert dans cette pratique sportive, je m’attarderai sur un autre spectacle. Je suis resté médusé quant à cet équipement unique dans la région. Aussi bien du parti pris architectural emprunt d’une rare modernité, que de sa volumétrie impressionnante, que de sa polyvalence pouvant accueillir toutes les disciplines de l’athlétisme « indoor » et quantité d’autres tels que l’escrime, le tennis de table, gymnastique… et pourquoi pas des concerts.
Leur point commun aussi bien pour la rénovation du cirque théatre que la construction du stade couvert, c’est leur financement. Ces deux réalisations ont pu voir le jour grâce à des financements dits croisés (Etat, Région, Département…)
Ce fut aussi le cas pour le contournement de Pont de l’arche.
Mais soyons et restons vigilants, avec la réforme des collectivités territoriales à l’étude par le gouvernement, ces financements croisés ne seront plus possible
Alors quid de
ces réalisations structurantes dont ont tant besoin nos collectivités pour le bien-être de leurs habitants ?
Jacques Calmon